Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2013-2014 > Les CM2 A sont conteurs

Les CM2 A sont conteurs Objectif : inventer la fin d’un conte.

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

A partir d’un début de conte, nous avons du réfléchir sur la logique et la chronologie d’un récit. Deux par deux, nous avons inventé la suite de cette histoire et nous avons travaillé sur les deux temps de conjugaison nécessaires pour l’écriture d’un conte : l’imparfait et le passé simple. Voici nos créations.

Voici le début de l’histoire donnée :
Il était une fois, dans un château magnifique, un roi qui avait trois filles : Marie, Annabelle et Anne. Le roi était riche mais triste car Anne sa petite fille, était très malade. Aucun médecin du royaume ne pouvait l’aider. Annabelle était la plus belle parmi les belles du royaume. Un soir, elle alla chez Dame Nature prendre des médicaments pour sa petite soeur. Dès son retour, elle s’aperçut qu’Anne était morte dans les bras de Marie, en plein sommeil. Le roi avait rssemblé tous les magiciens du royaume, personne ne pouvait la ramener à la vie.
Konrad, qui était le sage des sages, fut informé de cette nouvelle. Il alla tout de suite au château. Avec l’aide de Brasco, son aigle magique, il put trouver une solution à ce problème. Selon Konrad, seul l’amour d’un jeune prince pouvait sauver Anne. Marie alla trouver un prince digne de voir sa soeur, au royaume des braves. Dès son arrivée, elle rencontra un jeune homme beau et souriant. Elle fut séduite par sa gentillesse. Le brave prince s’appelait Mathias. Marie lui expliqua ce qui s’était passé. Le jeune prince refusait de participer à cette mission délicate. Elle put tout de même lui faire changer d’avis. Dès qu’ils furent arrivés au royaume, le prince fut séduit par Anne, malgré sa mort. Il se mit à pleurer comme un enfant. Annabelle était jalouse, car aucun prince ne pleurait pour elle. Elle décida donc d’empoisonner le prince...

Voici ce que nous avons écrit :

WANIA & JAWDA

Annabelle essaya de trouver un complice. Elle trouva un serviteur fou amoureux d’Anne qui s’appelait Napoléon-César. Elle invita le prince à dîner avec eux. Elle eut une autre idée, c’était de kidnapper Anne pour que le prince ne puisse pas l’embrasser. Son complice l’emmena dans un château lugubre en plein milieu de la forêt des péripéties.

Elle demanda à Napoléon-César de la garder prisonnière là -bas.

Rentrée au château justeà temps pour le dîner, elle tomba folle amoureuse de Mathias et décida de lui faire boire un philtre d’amour.
Quelques secondes après, Mathias but son verre et tomba instantanément sous le charme d’Annabelle . Il lui demanda tout de suite  : -  »veux-tu m’épouser  ? » et elle accepta aussitôt et ils se marièrent le lendemain. Pendant la cérémonie, Marie réfléchissait pour comprendre comment le prince avait pu tomber amoureux d’Annabelle. Alors elle mena sa petite enquête en vélo.

Marie chercha et chercha et arriva à la conclusion qu’Annabelle avait du donner une potion d’amour au prince. Personne n’avait encore remarqué la disparition du corps d’Anne. Marie alla vite chez Konrad pour lui demander une potion de guérison. Elle courut au château et la donna à Mathias. Il redevint aussitôt normal et alla vite dans la chambre d’Anne pour la voir. Quand il arriva devant son lit, il s’écroula en pleurs. Il hurla  : -  »La princesse a disparu  !  ». Il décida donc de se mettre à sa recherche. Il ne savait pas alors quelles péripéties il devrait affronter pour retrouver sa bien-aimée.

Un petit cochon magique du nom de Pig vint trouver le prince pour lui proposer son aide. Il l’accepta et ils se mirent en route. Leur premier obstacle fut de traverser un lac de lave. Pig eut l’idée de faire apparaître un bateau résistant à la lave. Il le fit apparaître et ils purent traverser sans problèmes.
Le second obstacle fut de trouver le bon chemin parmi trois. Ils se ressemblaient tous les trois mais le prince vit une différence sur le deuxième. Ils prirent donc celui-ci. Pour la dernière épreuve, ils durent répondre à une devinette  : « Â quelle graine consommée est pleine de qualités  ? Elle fait le bonheur des myopes. Sans elle, pas de téléscope. Qui est-elle  ?  » Ils réfléchirent beaucoup tous les deux et se mirent d’accord sur leur réponse  : le petit pois  ! Mais ce n’était pas la bonne réponse alors ils eurent une autre chance. Leur seconde réponse fut les lentilles. Ensuite, une autre devinette leur fut posée  : « Â elle chagrine le matin mais le soir elle redonne l’espoir  ; fileuse infatigable, elle tisse des fils impalpables. Qui est-elle  ?  »
Ils répondirent tout de suite l’araignée et c’était la bonne réponse alors la porte du château s’ouvra. Ils virent Annabelle par la fenêtre, montèrent les escaliers et virent le corps d’Anne. Annabelle lui demanda : -  »qu’est ce que tu fais là , Mathias  ?  » Il lui répondit  : - “je viens sauver Anne†. Il courut vers le lit, embrassa Anne qui se réveilla aussitôt.

Annabelle essaya de s’enfuir mais elle et son complice furent arrêtés. Tout redevint normal au royaume. Mathias et Anne se marièrent et vécurent heureux.

RABIAA, ELIA et Aà DA

Annabelle décida d’aller voir un sorcier qui lui donna une potion pour empoisonner Mathias. Elle retourna au palais avec la potion malouglorime et prit un verre pour en verser dedans. Elle le donna au prince. Mathias tomba directement par terre. Le sage des sages vint au palais pour annoncer la nouvelle de sa mort au roi.
 Â« Â Nous ne sauverons jamais ma fille. Mathias était mon seul espoir  !  »
 Â Â« Â Oh mon roi, la princesse peut être sauvée par une fleur magique ! Mais pour que ça marche, il faut que ce soit le prince qui cueille cette fleur  ».
Quelques minutes plus tard, le prince se réveilla grâce à la magie. La princesse Annabelle n’en revenait pas. Elle hurla  : -  »mais comment est ce possible  ?  »
Le roi dit au sage des sages que le prince devait maintenant aller chercher une fleur qui ressemble à une orchidée dans la forêt enchantée.
Le prince répondit  : -  »quoi, mais ça va pas non  ? Là -bas, il y a tout un tas de créatures les plus féroces les unes que les autres  !  »
Le roi lui répondit  : -  »Mais je vous donne une armée pour vous accompagner  ».
Le prince accepta la proposition du roi mais il n’était pas très confiant. Il se mit en route suivi de son armée. Dès qu’il arriva dans la forêt enchantée, il se mit à trembler. La seule information qu’il avait oublié de demander, c’était comment était cette fleur. Un des soldats lui dit  : -  »il faut vraiment poser les tentes ici pour y passer la nuit  ». Pendant la nuit, Mathias entendit un bruit. Il prit son épée et s’avança à l’extérieur. Il se disait « Â je n’ai pas peur, je n’ai pas peur  » mais au bout de la dixième fois, quelque chose le fit trembler et l’attira dans un endroit plus éclairé comme si c’était le jour.

Là , il aperçut une fleur magnifique et il pensa que c’était l’orchidée qu’il recherchait. Dès que Mathias s’approcha pour la cueillir, une horrible créature apparut et le prince la combattit à l’épée. Le jeune garçon tapa à peine la créature qui s’effondra subitement.

En voulant rentrer au palais avec la fleur avec ses soldats, ils se retrouvèrent face à une énorme fleur carnivore vivante qui blessa la moitié des soldats.
Un des soldats dit au prince « Â partez prince, nous allons nous en occuper. Ramenez la fleur au roi  !  ». Alors il s’échappa vite vers le palais. Arrivé là , il donna la fleur pour la potion à Anne et elle se réveilla. Annabelle finit en prison pour avoir essayé d’empoisonner le prince Mathias. Le prince se maria avec Anne et ils eurent beaucoup d’enfants.

YAHIA & ARYLES

Le prince appela son valet Sonic pour lui demander des conseils. Il lui dit qu’il faudrait se loger chez eux pour savoir s’ils voulaient l’empoisonner. Sachant que le valet Sonic était aussi magicien, le lendemain, il découvrit le poison qu’Annabelle avait versé dans l’un des plats du prince Mathias. Puis le valet alla dire qu’Annabelle avait voulu empoisonner Mathias. Annabelle réfléchit et se dit que pour empoisonner le prince, elle devait d’abord se débarrasser de son valet.

Annabelle, qui était très maligne, attendit que tout le monde s’endorme et elle alla dans la chambre du domestique pour le tuer à coups de couteau. Mais Sonic ne se laissa pas faire. Tous les soirs, avant d’aller se coucher, il regardait dans sa boule magique qui voit l’avenir et il vit qu’Annabelle allait essayer de le tuer. Alors il se prépara à attaquer Annabelle mais elle réussit à se défendre et s’échappa pour aller au royaume des ténèbres voir Ténébrio IV.
Pendant ce temps, le valet déclencha l’alarme pour retrouver Annabelle. Il la retrouva habillée en chef de guerre.
Elle perdit la bataille et elle abandonna tous ses plans.

Elle laissa Mathias réveiller Anne et ils se marièrent peud e temps après. Sonic, lui, épousa Marie et ils eurent beaucoup d’enfants.

TIDYANE & ALIM

Annabelle va au royaume obscur pour trouver un alchimiste qui lui prépare le plus puissant des poisons pour le prince. Le roi avait fait appel à tous les magiciens du royaume. Tidyanèse est le fils de Mamy Wata, le plus puissant de tous les magiciens. Annabelle va au monde des ténèbres pour demander l’aide d’Hadès pour empoisonner le prince. Hadès prend la forme d’un serviteur pour donner à manger au prince mais cinq minutes plus tard, Tidyanèse fait tout pour sauver le prince mais il n’y arrive pas alors il appelle Mamy Wata. Pourtant, même le plus puissant de tous les magiciens n’y arrive pas alors ils vont tous au royaume des magiciens et Konrad donna à Tidyanèse la baguette de lumière pour affronter Hadès. Annabelle se fait trahir par Hadès. Il l’enferme en enfer. Hadès renverse le pouvoir et contrôle le royaume. Il le transforme en grand chantier. Tidyanèse va affronter Hadès.

KAMILIA & RACHEL

Mais elle hésita tout à coup et elle eut subitement une idée  : réduire le prince  ! Elle se mit à élaborer son plan  : elle prépara du thé, des petits gâteaux à la framboise empoisonnée. Ensuite, elle invita le prince et discuta.

Le prince tomba fou amoureux d’Annabelle. Puis elle eut une excellente idée  : se marier avec Mathias. Pendant ce temps, Marie et le roi étaient heureux parce qu’Anne allait revivre. Annabelle toute souriante alla parler de son projet au roi. Le roi lui dit qu’il était d’accord parce qu’Annabelle l’avait hypnotisé. Le prince accepta de se marier le jour même. Mais Marie, à ce moment là , écoutait à la porte et eut très peur.
La cérémonie allait commencer quand Marie intervint et dit  : -  »stop  ! Arrête Annabelle  !  » Elle apporta la potion et la donna au roi. Il se réveilla aussitôt et ordonna qu’Annabelle soit arrêtée. Mathias, tout triste, alla voir Marie et l’emmena voir Anne. Il lui fit un baiser et elle se réveilla.

Anne tomba amoureuse de Mathias et ils se marièrent peu de temps après. Ils eurent trois enfants, deux filles qui s’appelèrent Layna et Kenza et un garçon, Paul.

SAMY & YANIS

Pendant ce temps, Konrad alla dans son château pour récupérer sa boule de cristal. Il le trouva dans son armoire. Il essaya de l’allumer pour savoir si Annabelle allait se réveiller, alors qu’au château, toute la famille royale se réunissait pour décider s’ils devaient tous attendre pour l’enterrer. Annabelle arriva au château obscur pour trouver un poison magique des plus mortels. Là , elle rencontra le grand prince des ténèbres qui s’appelait Dark Vador. L’aigle Brasco survolait le ciel bleu pour essayer de faire comprendre à un autre village qu’Anne était...

Annabelle rentra au château pour empoisonner Mathias mais elle trouva pas Mathias était revenu au château et retrouva Annabelle se retrouva en tête à tête avec Mathias mais il est venu pour embrasser Anne. Il l’embrassa dans sa chambre et elle se réveilla. Annabelle, très émue que Mathias sauve sa sœur Anne, décida de ne pas l’empoisonner. Mathias et Anne se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

MELISSA & INES

Annabelle proposa un verre de jus d’orange empoisonné au prince.

Mathias le but et tomba par terre aussitôt. Annabelle était contente car son plan avait réussi. Elle l’emmena sans que personne ne la vit dans la cave du château. Puis, elle revint au salon où se trouvait sa soeur.
Marie lui demanda  : - « Â où est Mathias  ?  ».
Elle lui répondit  : - « Â Je ne sais pas  ».
Alors Marie se mit à la recherche d’un nouveau prince au royaume des braves.

Lors de son expédition, elle rencontra Maléficos et Maléficas, les gardiens de la forêt Vampiras. Elle les piégea grâce à Brasco que Konrad lui avait prêté.

Elle arriva enfin au royaume des braves. Elle y rencontra Samuel, un gentil homme qu’elle ramena au château. Il tomba amoureux d’Anne et accepta la proposition de Marie. Mais Annabelle entendit du bruit à la cave. Elle descendit vite voir ce qui se passait et elle entendit quelqu’un qui baillait. Elle ne vit rien du tout et remonta au salon. Mathias sortit de sa cachette et se dirigea vers la grande salle du château. Il y rencontra Samuel et lui demanda qui il était. Samuel lui expliqua la situation. Samuel partit ensuite dans la chambre d’Anne suivi par Mathias. Il embrassa Anne qui revint aussitôt à la vie. Marie se précipita dans la chambre de sa sœur. Elle percuta un meuble et tomba dans les bras de Mathias. Le coup de foudre se produisit entre les deux jeunes gens.
Peu de temps après, Samuel et Anne se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. La supercherie d’Annabelle fut découverte et elle finit en prison. Un an plus tard, Mathias demanda Anne en mariage...

Documents joints