Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2013-2014 > Les CM2 A citoyens du monde !

Les CM2 A citoyens du monde ! Le projet de classe des CM2A

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

C’est parti pour la dernière année à l’école élémentaire !
Et voici toutes les explications sur le projet de notre classe.

L’année dernière, notre projet de classe "Forts de nos différences" nous avait permis de bien nous connaitre et de comprendre nos origines. Nous avions écrit notre autobiographie et fait la carte du monde de nos origines. Nous avions écrit un livre de cuisine avec des recettes de nos pays.
Ensuite nous avions appris beaucoup de choses sur les autres (les handicapés, les gens de notre quartier) et puis nous sommes partis vivre en Bourgogne pendant une semaine avec l’autre classe de CM1.
En juillet, avant de partir en vacances, nous nous sommes tous retrouvés à l’école autour d’un buffet avec des plats que nos familles avaient préparés. Nous étions environ 200 personnes.
Maintenant, nous nous connaissons bien et comme nous restons ensemble en CM2, nous allons faire la suite de ce projet.
Cette année, nous serons des "citoyens du monde" !

Nous allons apprendre à communiquer. MAIS COMMENT PEUT-ON COMMUNIQUER ?
Nous allons travailler les différentes formes de communication.

1. La communication non verbale.
C’est une communication qui n’utilise pas d’oral et pas de mot parlé.
 Le Braille par exemple est une écriture en relief créée par Louis Braille au XIXème siècle pour les aveugles. Nous allons essayer de comprendre comment il est fait et comment il se lit.
 La langue des signes permet aux personnes sourdes de communiquer avec des signes qui veulent dire des mots et des phrases. Nous voudrions bien comprendre comment on fait et apprendre quelques phrases. Mr Couderc va nous aider à l’apprendre et nous irons visiter une école pour élèves malentendants.
 Le Morse est une communication avec des sons codés.
 Grâce à Fabrice Krot, nous allons étudier une communication visuelle, le télégraphe Chappe. C’est une machine en haut d’une tour construite sur une colline qui servait à faire passer des messages d’une région à l’autre. Les bras de la machine étaient articulés et faisaient passer des messages qu’on devait décoder. Nous allons essayer d’étudier ce code et de construire notre télégraphe Chappe. Nous le présenterons au forum des sciences à la fin du mois de mai.
Le 13 février 2014, Fabrice Krot nous emmènera au musée des arts et métiers à Paris. Nous pourrons y voir de nombreuses machines et comprendre comment elles fonctionnent.

2. La communication orale
 On sait déjà se présenter et parler de nous grâce à notre autobiographie mais maintenant, nous devons apprendre à le faire à l’oral face à des personnes qui ne nous connaissent pas. Nous avons des correspondants à Bath en Angleterre alors nous allons le faire en français mais aussi en anglais...
 Nous allons filmer notre école et notre ville pour faire un petit film de présentation pour nos correspondants anglais. Il faudra écrire des phrases sous les photos et donner des explications en anglais. Nous avons prévu d’aller visiter la maison de Chateaubriand en avril 2014 car nous voudrions expliquer à nos copains britanniques qui était cette célébrité châtenaysienne.
 Nous allons aussi leur présenter notre capitale. D’abord, nous allons chercher des renseignements sur les monuments célèbres puis nous ferons un tour de ville pour bien connaitre la ville. Notre sortie à Paris est prévue pour le 13 février 2014. A la fin, nous ferons un petit document avec des photos et des légendes.
 Avec Valérie de la bibliothèque Aragon, nous allons organiser un goûter littéraire dans notre classe : chacun présentera le roman policier qu’il aura lu. Nos parents seront invités à assister à notre présentation de livres.
 Nous voulons faire des exposés mais notre rêve, c’est d’organiser des conférences devant un public à la fin de l’année. On pourrait présenter le télégraphe Chappe, le Braille, le langage des signes et Paris peut être.

3. La communication écrite.
En CM2, on va devoir beaucoup écrire.
 pour le site de l’école, nous allons rédiger des articles qui expliquent la vie de notre classe. Nos correspondants pourront tout savoir sur nous et notre vie en France.
 nous allons leur écrire des lettres et faire notre portrait en français et en anglais.
 nous allons continuer à écrire notre autobiographie.
 comme nous allons travailler sur le roman policier, nous allons essayer d’écrire des nouvelles policières.
 nous voulons aussi écrire à Sarah et Laure qui sont parties vivre ailleurs cette année. Les copines, on pense bien à vous !

4. La musique, l’expression corporelle et le chant
Ce sont aussi des moyens de communication qui nous font comprendre des choses, qui racontent des histoires et qui provoquent des émotions.
 nous allons apprendre à jouer ensemble des percussions africaines avec Fabrice qui est professeur de djembé.
 nous continuons à chanter en CM2 sur le thème du continent africain.
 nous voudrions créer une histoire et la raconter en dansant. D’ailleurs, le 31 janvier, nous allons voir un vrai spectacle de danse, "le sacre du printemps", au théâtre de la piscine. Nous irons tous ensemble avec nos parents le vendredi soir. Nous allons rencontrer des danseurs et cela va peut être nous aider pour créer notre chorégraphie.

Pour finir cette année bien remplie, nous partirons le mardi 1er juillet 2014, pour célébrer les 70 ans du débarquement, visiter le mémorial de Caen et pique niquer sur une plage normande.

Voilà tout le travail qui nous attend cette année ! Vive le CM2 !!!