Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2013-2014 > OPERATION GALETTES !

OPERATION GALETTES ! Les CM2 rois des galettes !

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

La semaine de la rentrée, les CM2 de l’école se lancent un grand défi mathématique : faire assez de galettes pour inviter les familles et les partenaires de nos projets pour une grande soirée à l’école !

:ecrire Commençons bien l’année 2014 !

Avant les vacances de Noël, les CM2 ont rédigé une lettre à Mr Le Maire et à Mr le Directeur de l’école maternelle pour leur demander l’autorisation d’utiliser le réfectoire. L’idée est de se réunir le vendredi 10 janvier 2014 avec toutes les familles pour un petit moment convivial et sympathique et pour donner quelques nouvelles fraîches de nos 2 projets de classes.

Lundi 6 janvier 2014

Les 2 classes auront un grand défi à relever : calculer les quantités d’ingrédients nécessaires pour confectionner une galette des rois d’après une recette donnée avec des fractions. Les cerveaux vont chauffer pour trouver et expliquer la réponse collectivement.

Mardi 7 janvier 2014

Ils devront calculer les quantités nécessaires pour 3, 4, ... 15 galettes.
D’après les réponses aux invitations envoyées avant les vacances, ils pourront savoir combien de personnes seront présentes à la soirée et ils devront trouver le nombre de galettes nécessaires. A la fin, ils devront rédiger la liste des courses.

Jeudi 9 janvier 2014

Les CM2 devront calculer le montant total des courses. Additionner, soustraire et multiplier avec des nombres décimaux ? Aucun problème pour les CM2 !

Vendredi 10 janvier 2014

A 15h, dans nos classes commencera le concours des rois de la galette ! Une dizaine de parents, le maître et la maîtresse seront membres du jury. Chaque équipe aura pour mission de confectionner 2 galettes en respectant plusieurs conditions : un temps donné, une bonne organisation au sein du groupe, le rangement de l’atelier, le chuchotement etc... Les adultes veilleront au bon déroulement du travail et choisiront "les rois de la galette".
Plusieurs familles ont accepté de faire cuire les galettes à
16h30.

A 18h : nous serons tous les rois de Masaryk ! Les CM2 assureront le service et nous pourrons bien débuter 2014 tous ensemble !

;-)