Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2013-2014 > Le sacre du printemps de Jean-Claude Gallota

Le sacre du printemps de Jean-Claude Gallota Les CM2A ont vu le spectacle

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Vendredi 31 janvier, nous étions tous invités par le théâtre de la Piscine et Mr Jean-Claude Gallota, le chorégraphe, à voir l’échauffement des artistes et à leur poser quelques questions à la fin.
Le soir même, nous avons pu assister avec nos familles à la représentation.

VINCENT


Le 31 janvier 2014, nous avons été au théâtre de la Piscine à 20h pour voir le spectacle de Jean-Claude Gallota qui a repris l’invention d’Igor Stravinsky, le sacre du printemps. La musique était un peu forte à des moments et quelques fois douce. J’ai un peu compris la danse mais le début m’a fait sursauter car une des danseuses a crié. A un moment, j’ai bien aimé le spectacle car à la fin, nous avons rencontré les danseurs et danseuses. Mais il y a des moments que je n’ai pas aimés, surtout quand ils se sont mis en sous-vêtements car c’était très laid.

WANIA : Une célébrité à Châtenay-Malabry


Vendredi 31 Janvier nous sommes allés au Théâtre de la Piscine, pour voir l’échauffement de la troupe de Mr. Gallota. Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par Nathalie, qu’on a suivie pour rentrer dans la salle. Quand nous sommes arrivés, l’échauffement avait déjà commencé. A un moment Nathalie a dit : "Je crois que vous allez voir ça ce soir".
Le soir même, nous nous sommes tous retrouvés à 20h au Théâtre pour voir le ballet. Ce ballet raconte l’histoire d’une très belle jeune fille qui est choisie pour être sacrifiée, pour que le dieu printemps soit heureux et que les gens puissent faire de bonnes récoltes. Les décors du spectacle étaient magnifiques. Tout d’abord au début du ballet, des images passaient sur le fond. Elles racontaient la vie d’Igor Stravinsky. Ensuite à un moment, les danseurs ont placé des chaises qui représentaient des obstacles, et surtout à la fin, tous les danseurs ont tiré une grande nappe en plastique.
Au début du spectacle il y a eu un hurlement et cela ma cassé les oreilles. Ensuite tout s’est déroulé très rapidement. Je n’ai peut-être pas tout compris mais les danses étaient magnifiques. Je n’avais jamais vu de spectacle de danse avant mais c’est un jour incroyable pour moi car j’ai eu la chance de voir un ballet de Jean-Claude Gallota et de le rencontrer en vrai.

MERWAN Les CM2 A au théâtre !


Le vendredi 31 janvier 2014, nous avons été de 15h jusqu’à 17h voir l’échauffement des danseurs. Ensuite, nous sommes revenus au théâtre de la Piscine pour voir le spectacle le sacre du printemps de 20h à 21h30.
Le ballet raconte l’histoire d’un groupe de jeunes adolescents que l’on va sacrifier pour que le printemps vienne plus vite. Ceci explique le nom du ballet « Â le sacre du printemps  ». Il y a un moment où un garçon et une fille essayent de tomber amoureux mais ils ne peuvent pas parce qu’ils doivent être sacrifiés pour le dieu printemps alors les autres danseurs les séparent.
J’ai trouvé que le ballet était très bien et les pas de danse étaient aussi bien réalisés. Mon moment préféré, c’est quand les garçons et les filles se battent tout en dansant. Par contre, j’avoue que si on n’avait pas travaillé dessu en classe, je n’aurais jamais compris. Au début du ballet, quand la fille a crié, ça m’a énormément surpris. J’aurais préféré que la musique soit moins forte car elle faisait parfois mal au cœur. J’ai trouvé que les sous-vêtements des danseurs étaient très laids mais je sais que Mr Gallota l’a fait exprès pour que l’on soit attiré par la danse et pas par les costumes. J’aimerais bien retourner voir un ballet car j’aime bien ça et les danses sont belles. Bravo à tous les danseurs de ce ballet !

MELISSA


Vendredi 31 janvier, nous sommes partis voir le sacre du printemps repris par Jean-Claude Gallota. La musique d’Igor Stravinsky était incroyable. Le metteur en scène a voulu que les danseurs portent des joggings. Nathalie nous a accueillis au théâtre de la Piscine avec Léa qui faisait son stage de 3ème.
J’ai bien aimé ce ballet et ma mère aussi. La musique m’a beaucoup plu. Mais j’ai été troublée car le spectacle a commencé par un hommage à Stravinsky suivi par le ballet du sacre du printemps. La scène d’amour entre le garçon et la fille, quand il s’est allongé sur elle, m’a gênée. J’ai quand même bien apprécié ce ballet.

CORENTIN


Vendredi 31 janvier, nous avons été au théâtre de la Piscine de 15h30 à 17h pour voir l’échauffement des danseurs et de 20h à 21h30, nous avons vu le spectacle le sacre du printemps. Ce spectacle raconte le sacrifice d’adolescents pour que le dieu printemps soit heureux et que les personnes fassent de bonnes récoltes. Je trouve que l’idée de projeter des images sur le mur du fond de la scène était vraiment bonne. Jean-Claude Gallota a fait un travail remarquable avec la chorégraphie. La musique d’Igor Stravinsky allait bien avec les pas de danse. Je pense que Stravinsky a mis beaucoup de temps à imaginer la musique. J’ai bien aimé ce spectacle vu qu’ils dansaient tous bien et puis, c’est amusant le sacrifice de personnes.

Aà DA


Vendredi 31 janvier, nous sommes partis l’après midi au théâtre de la Piscine regarder l’échauffement des artistes du sacre du printemps. Quand nous y sommes allés, une dame charmante nous a accueillis. Elle s’appelait Nathalie. Elle était avec une demoiselle qui était en troisième et qui s’appelait Léa. Nathalie nous a expliqué la chorégraphie. Elle nous a dit qu’à l’échauffement, il y avait des pas de danse qu’ils allaient faire pendant le spectacle. Le chorégraphe s’appelle Jean-Claude Gallota. Il est très sympathique et en plus il nous a signé un autographe.
La décoration était fade. Il n’y avait pas de décor mais il y avait des images. Les costumes des artistes étaient un peu laids. Je sais que le chorégraphe a fait exprès de choisir les plus moches sous-vêtements car il voulait vraiment qu’on soit intéressé par les pas de danse.
Moi, j’ai bien aimé le spectacle car il y avait de l’action. Au début, j’ai sursauté car une dame a hurlé et cela m’a fait très peur. Je n’ai pas non plus aimé quand la dame blonde était par terre et que le monsieur était monté sur elle car pour moi, cela était un peu choquant.
Mais à part cela, j’ai bien aimé. J’ai adoré les pas de danse et en tous cas, ce ballet était magnifique.

ARYLES


Vendredi 31 janvier, nous sommes allés au théâtre de la Piscine voir l’échauffement des danseurs et à 20h30, nous sommes allés avec nos familles regarder le vrai spectacle. Au début, Jean-Claude Gallota a parlé d’Igor Stravinsky et il a montré des images. Il nous a expliqué que les danseurs se sont inventé un mot qu’ils hurlent pour ne pas avoir peur de monter sur scène. Dès que le spectacle a commencé, une fille a crié et les danseurs étaient tous habillés de la même façon, avec une chemise blanche. Nous avons rencontré Nathalie et Léa qui était en stage de 3ème et Nathalie nous a expliqué l’histoire du sacre du printemps. Les artistes dansaient avec joie pour l’arrivée du printemps. Les hommes sont venus et ont pris les filles pour danser. Moi, je n’ai pas aimé quand il y avait un homme et une femme qui étaient amoureux. Les autres ne voulaient pas qu’ils soient ensemble alors ils ont tiré l’homme apr la bouche pour les séparer. J’ai bien aimé quand tout le monde dansait sur scène. A la fin du spectacle, nous sommes allés voir Jean-Claude Gallota et nous lui avons posé des questions sur le sacre du printemps.

JAWDA Ochtoussi !!!


Le vendredi 31 janvier, nous sommes allés au théâtre de la Piscine pour assister à l’échauffement des danseurs. Nathalie et Léa, une stagiaire, nous ont accueillis.
Nous avons pu rencontrer le professeur qui donnait la leçon, Mathilde. Au début du ballet, il y a une fille qui crie et cela impressionne. Il y a ensuite la danse des jeunes où on sépare les amoureux. Je trouve qu’il n’y avait pas beaucoup de décor mais il y avait des choses, des blouses et des chaises. Les costumes étaient très sombres mais les pantalons étaient en couleurs.
La musique était très belle . C’est Igor Stravinsky qui l’a composée. Au début, il y avait deux petits ballets, un sans musique et l’autre avec la musique et des images de Stravinsky. J’ai bien aimé ce spectacle parce que je trouve qu’il représente bien et pendant l’échauffement, il y avait des personnes qui n’y arrivaient pas bien et pendant le ballet, elles ont tout réussi et ça, j’ai bien aimé.

FODYE Les CM2 A au ballet !


Le vendredi 31 janvier, nous avons pu exceptionnellement assister à l’échauffement des danseurs professionnels qui allaient présenter un spectacle le soir même « Â le sacre du printemps  ». Le chorégraphe, Jean-Claude Gallota et Mathilde Altaraz, la professeur de danse nous ont reçus dans la salle du théâtre. L’histoire raconte le sacrifice d’un groupe de jeunes gens sacrifiés au dieu du printemps pour qu’il soit joyeux et apporte beaucoup de fruits et légumes. Il n’y avait pas beaucoup de décors. Mes yeux n’étaient pas du tout attirés par les costumes. J’ai beaucoup aimé ce spectacle et j’ai surtout aimé la musique parce que j’ai ressenti une sensation forte. Après le ballet, certains élèves de notre classe sont descendus dans la cafétéria du théâtre pour poser des questions au chorégraphe.

INES


Vendredi 31 janvier, nous sommes allés voir le sacre du printemps au théâtre de la Piscine chorégraphié apr Jean-Claude Gallota. Nous avons été accueillis par Nathalie et Léa. De 15h à 17h, nous avons vu l’échauffement des artistes qui était dirigé par Mathilde Altaraz et à 20h, on s’est tous retrouvés pour aller voir le ballet.
L’histoire raconte le sacrifice d’une jeune fille pour que le printemps soit meilleur.
Dans le décor, il n’y avait pas beaucoup d’objets pendant le premier petit ballet en hommage à Igor Stravinsky intitulé « Â pour Igor  ». Des images défilaient et expliquaient sa vie. Igor Stravinsky a composé la musique du sacre du printemps pour Nijinsky le grand danseur russe en 1913.
Après le ballet, je suis restée en haut et j’ai discuté avec mes copains sur le ballet. J’ai bien aimé la première partie mais pour le reste, je n’ai pas tout compris. La musique était très belle mais les costumes manquaient d’élégance. J’ai trouvé les danseurs très professionnels car ils sont incroyablement souples. Je n’ai pas compris la raison du cri qu’ils poussaient pendant le ballet. Ça représentait sûrement quelque chose.

CLAUDE


Vendredi 31 janvier, nous sommes allés au théâtre de la Piscine pour voir un ballet qui racontait qu’il fallait sacrifier une jeune fille pour plaire au dieu du printemps et pour que le printemps revienne. Le décor était fait avec des chaises et des images. J’ai bien aimé la musique et le ballet vu que c’était la première fois que j’en voyais un. J’ai bien aimé la danse.

YANIS Le sacre printanier


Le vendredi 31 janvier, dans l’après midi, nous sommes partis au théâtre de la Piscine pour voir l’échauffement des artistes. Le théâtre de la Piscine s’appelle ainsi parce qu’avant c’était une piscine. Pour fêter l’arrivée du printemps, les hommes sacrifiaient les filles. Jean-Claude Gallota s’est inspiré de la chorégraphie de Vaslav Nijinsky et du musicien Igor Stravinsky mais au lieu de tuer une fille, il a décidé de’en tuer plusieurs. Mathilde Altaraz dirigeait les échauffements des artistes. J’ai bien aimé la musique car elle n’était ni trop forte ni trop basse et la chorégraphie était parfaite. Mon artiste préférée était Agnès.
A la fin du ballet, nous sommes partis voir Jean-Claude Gallota dans la cafétéria . Yahia et Samy lui ont posé une question. Moi, j’attendais les artistes à la sortie. Nathalie et Léa, la stagiaire de 3ème, nous ont accueillis à l’entrée du théâtre à 15h30. Elle a dit que nous pouvions lui poser une question et qu’elle nous répondrait le soir si elle ne savait pas la réponse. J’ai bien aimé le spectacle et j’aimerais bien y retourner.

RACHEL Le sacre du printemps


C’est un ballet de danse. C’est le sacrifice d’une jeune fille pour que le dieu nature fasse venir le printemps. C’était pratiqué par certains peuples il y a bien longtemps.
Le décor était simple, au fond un écran où défilaient des images. Il y a eu une danse avec des chaises. J’ai bien aimé la musique forte des fois rapide, des fois lente.
J’ai été choquée quand les hommes sont venus danser en slip. Quand ils dansaient en groupe, je trouve ça beau. J’ai trouvé ce ballet splendide. J’ai été émue par ce spectacle.

SAMY Les CM2 A au ballet !


Le vendredi 31 janvier, les CM2A de l’école Thomas Masaryk sont allés voir le sacre du printemps au théâtre de la Piscine. Nous avons rencontré Nathalie et Léa qui nous ont accueillis. Mathilde Altaraz est la dame qui a mené l’échauffement des artistes. Mr Gallota est le chorégraphe. Il n’y avait pas beaucoup de décor mais les voix étaient trop fortes. Les images étaient bien sur le mur. En revanche, les costumes n’étaient pas très élégants. Le ballet parlait de l’adoration de la Terre qui évoque l’éveil de la nature qui va renaître après l’hiver. Le jeu du rapt met un sentiment de terreur et de panique car les adolescentes sont désignées pour se sacrifier pour le dieu du printemps. La musique d’Igor Stravinsky était plutôt tonique. Après le ballet, nous avons pu rencontrer les artistes, Mathilde Altaraz et Mr Gallota pour leur poser des questions. J’ai bien aimé le ballet car il y avait des cris et on aurait dit qu’ils faisaient de la boxe ou du taek wondo.

KAMILIA Le sacre du printemps de Jean-Claude Gallota


Vendredi 31 janvier, nous avons été voir l’échauffement des danseurs de 15h30 jusqu’à 17h. Nous avons fait la connaissance de Jean-Claude Gallota, le chorégraphe, Mathilde Altaraz la créatrice de l’échauffement et de Nathalie qui est chargée des relations publiques avec Lé, sa stagiaire.
Ce ballet raconte l’histoire d’une jeune fille pour faire apparaître le printemps. J’ai trouvé que le premier ballet expliquait bien la vie de Stravinsky. Par contre, le décor était très sombre. La musique était trop forte et au début j’ai eu très peur à cause de la voix d’une danseuse qui criait très fort.
Je n’ai pas trop aimé le ballet car j’ai pensé que ce serait plus joyeux avec plus de décors. Mais j’ai quand même aimé le thème de cette histoire.

YAHIA Le sacre du printemps de Jean-Claude Gallota


Le vendredi 31 janvier, nous sommes partis au théâtre de la Piscine pour aller voir le sacre du printemps. Cela raconte l’histoire d’une cérémonie païenne, le sacrifice d’une jeune fille pour plaire au dieu de la nature.
Le décor m’a plu car tout allait ensemble alors merci au personnel du théâtre de la Piscine, la troupe et Mr Gallota bien sûr. La musique d’Igor Stravinsky était excellente et l’utiliser à nouveau était vraiment une bonne idée. J’ai aimé cela. L’après ballet a été magique pour moi parce que je trouve impressionnant d’avoir le droit de poser des questions sur le spectacle à Mr Jean-Claude Gallota. Je trouve que le sacre du printemps refait par Mr Gallota était excellent parce qu’il y a des mouvements impressionnants et que l’histoire est bien racontée par le spectacle.

RABIAA Mon avis sur le sacre du printemps


Vendredi 31 janvier, nous avons rencontré au théâtre de la Piscine Nathalie et une stagiaire Léa. Elles nous ont raconté l’histoire du sacre du printemps puis nous sommes allés voir l’échauffement. Nous avons pu parler avec Mr Jean-Claude Gallota et les artistes. Ils étaient tous très souples et on avait l’impression que c’était la répétition. Je crois qu’il y avait cinq filles et trois garçons mais le soir tous les artistes étaient présents.
L’histoire du ballet : le sacre du printemps, c’est un sacrifice pour le rendre heureux, joyeux, pour qu’il arrive plus rapidement et qu’il apporte de bonnes récoltes. Mais Jean-Claude Gallota s’est inspiré d’Igor Stravinsky le musicien russe et Vaslav Nijinski le chorégraphe. Ils ont créé le ballet au théâtre des Champs Elysées à Paris. Jean-Claude Gallota a sacrifié toutes les jeunes filles pour changer un peu l’histoire de 1913.
J’ai aimé les images et les textes car ils m’ont mieux expliqué l’histoire d’Igor.
Il y avait différentes musiques. Parfois, le son était très fort et des fois, il était faible. On sentait la peur, le danger, la violence et l’amour.
Après le ballet, Jean-Claude Gallota nous a expliqué pourquoi il avait choisi des habits si laids et quelques élèves lui ont posé des questions.
J’ai adoré le ballet pour Igor et Tumulte parce qu’il n’y avait pas de musique. Les habits n’étaient pas laids. Jean-Claude Gallota a été adorable et très gentil avec nous.

MAKA Le sacre du printemps


Vendredi 31 janvier 2014, nous sommes allés au théâtre de la Piscine voir l’échauffement des artistes du ballet. Le soir même, nous étions tous réunis la classe de CM2A et nos parents. Un élève n’est pas venu, c’est dommage pour lui.
Dès le début, nos danseurs nous ont surpris. Après le décor il n’y avait pas grand chose sur le thème. Les costumes étaient vraiment laids mais nous n’avons pas trop regardé les costumes mais les corps et comment ils bougeaient. Je n’ai pas bien compris quand la fille et le garçon se sont touchés mais la maîtresse nous a expliqué ensuite.
Mr Gallota, votre spectacle était vraiment magnifique. Merci beaucoup pour cette soirée !

ELIA Le sublime sacre du printemps !


Vendredi 31 janvier, on a regardé l’échauffement des danseurs. On a vu comment ils échauffaient leurs corps de plusieurs manières.
Il y a bien longtemps, on sacrifiait une adolescente du village pour que le printemps soit meilleur.
Au début, tout le monde avait entendu une adolescente hurler pour montrer que le sacre commence. De chaque côté de la scène, il y avait des chaises. Les costumes des danseurs étaient une culotte et un soutien-gorge pour les filles. Les garçons portaient une chemise et un pantalon. Sur le mur, il y avait des images correspondant à Igor Stravinsky. Je n’ai pas trop aimé cette partie parce que ça changeait à chaque fois et on ne voyait pas beaucoup.
Jean-Claude Gallota est le chrégraphe des danseurs. Il est très intéressé par les pas de danse.
Mathilde Altaraz est la dame qui a fait faire les échauffements aux danseurs. Nathalie et Léa, sa stagiaire, nous ont guidés à l’intérieur du théâtre.
Les danseurs n’étaient pas très élégants avec leurs costumes. Jean-Claude Gallota est un bon chorégraphe français. Il a bien fait de choisir ces danseurs. En plus, ils sont magnifiques. J’ai bien aimé le décor. Je n’ai pas trop apprécié quand l’adolescente a crié. Mais je suppose que ma mère a aimé. C’était une bonne chorégraphie et cela m’a donné envie d’aller voir d’autres ballets.