Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2013-2014 > Sur le chemin de l’école

Sur le chemin de l’école Les CM2 parlent du film "sur le chemin de l’école"

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Les CM2 A sont allés au cinéma jeudi 21 novembre

Aïda :

Ce matin, nous avons été voir au cinéma « Â sur le chemin de l’école  ». Ce film a été réalisé par Pascal Plisson. Il y a un garçon qui s’appelle Jackson et sa petite sœur Salomé. Il y a une fille qui se nomme Zahira et ses deux copines. Il y en a un qui est handicapé qui s’appelle Samuel et le dernier se prénomme Carlito et sa sœur Nora. Ils doivent tous parcourir de nombreux kilomètres. Jackson et sa sœur doivent faire 18 km, Zahira et ses copines doivent parcourir 22 km, Samuel et ses deux frères 4 km et Carlito et sa petite sœur 8 km. Zahira habite au Maroc, Jackson habite au Kenya, Carlito vit en Argentine et Samuel en Inde.
Moi, je préfère Jackson. Zahira et Samuel sont émouvants surtout quand Samuel tient debout à la fin du film et se met à marcher un peu.

Alim

Le 21 novembre, nous sommes allés avec toute l’école au cinéma pour voir le film qui s’appelle « Â sur le chemin de l’école  ». Il y a un garçon qui s’appelle Jackson. Sa sœur s’appelle Salomé. Pour aller à l’école, ils marchent 15km et c’est environ 2h. Pour aller à l’école, c’est très dangereux car sur la route, il y a des éléphants, des zèbres et des girafes. Ils prennent de l’eau et un bâton en bois. Leur maître leur dit qu’il est content de les voir car il n’y a pas eu d ’accidents.
Il y a un autre garçon qui s’appelle Samuel. Il a 12 ans. Il habite en Inde et il a deux frères. Un qui pousse et l’autre qui tire son fauteuil roulant.
Il y a une petite fille qui s’appelle Zahira. Elle habite dans la montagne et elle va à l’école à pied. Elle marche toute la journée et elle va à l’internat toute la semaine. Là où elle marche, c’est plein de cailloux. Elle a 12 ans.
J’ai aimé ce film. Il est très bien.

Aryles

Ce matin, nous sommes allés au cinéma voir « Â sur le chemin de l’école  ». C’est l’histoire de quatre enfants : Zahira parcourt 24 km tous les lundis et elle vit au Maroc. Jackson qui vit au Kenya, fait 15 km en 2h. Carlito qui vit en Argentine fait 18 km en 1h30 avec sa sœur sur un cheval. Samuel, lui, vit en Inde mais le problème, c’est qu’il est en fauteuil roulant et qu’il lui faut 1h30 pour faire 4 km avec ses frères qui le poussent.
L’enfant qui m’a le plus touché c’est Jackson parce que pour aller à l’école, il traverse la savane au milieu de plein d’animaux sauvages.
Le moment que j’ai trouvé drôle, c’est quand le petit frère de Samuel a roté.
J’ai bien aimé ce film parce que quand il n’y a pas d’accident, c’est bien. Comparé à mon chemin pour l’école, c’est sûr, c’est plus facile pour moi car je mets environ 5 minutes.
Je pense que j’irai tout le temps à l’école parce que c’est bien et puis j’aurai un bon métier quand je serai grand.

Claude

Ce matin, on a vu un film au cinéma et le titre c’est « Â sur le chemin de l’école  ».
L’histoire commence quand les enfants de chaque pays ont des heures et des heures de marche pour aller à l’école. Cela commence quand Jackson qui vit au Kenya va traverser toute la savane avec sa petite sœur pour aller à l’école. Il faut qu’il évite les éléphants car ils sont très dangereux. Après, il y a Zahira qui habite au Maroc. Elle traverse la montagne avec ses copines. Elles font une très longue route. Zahira apporte un poulet avec elle. Sur la route, une de ses deux copines a très mal au pied. Elles demandent à un monsieur de les aider mais le monsieur refuse. Après, elles continuent à pied mais elles demandent encore à un autre monsieur qui transporte des moutons. Il dit qu’il ne prend pas les écoliers mais à la fin un autre accepte de les prendre dans son camion et de les emmener en ville.
Carlito qui vient d’Argentine voyage à cheval avec sa petite sœur. Il court et c’est très risqué. A un moment, il s’arrête car son père lui avait donné un ruban pour qu’il le laisse près d’une statue pour faire une prière. Plus tard, sa sœur lui dit « Â attention, c’est très dangereux ici  ». Le cheval a failli glisser mais il est resté debout. Ils réussissent et ils arrivent à l’école.
Le dernier, c’est Samuel. Il vit en Inde, il est en fauteuil roulant, il a deux frères qui le poussent pour parcourir des dangers. Ils continuent leur chemin mais comme ils ne prennent pas le même chemin que d’habitude, ils se retrouvent dans l’eau. A un moment, il y avait un camion qui était en panne au milieu de la route mais un homme appelle son ami et ils aident les garçons. Ensuite, leur pneu est crevé et ils trouvent quelqu’un pour le réparer et le gonfler. A la fin, ils arrivent à l’école et le petit frère lui dit qu’il doit être beau pour l’école. J’admire Samuel quand ilé tait sur son fauteuil roulant avec tous les dangers qu’il a du traverser. Même moi, je n’ai pas tous ces dangers et je n’en ai même pas du tout et je mets à peine 3 minutes pour arriver.
J’ai bien aimé ce film car ils sont tous sains et saufs quand ils arrivent et même les professeurs sont rassurés.

Corentin

« Â Sur le chemin de l’école  » raconte l’histoire de 4 enfants qui nous montrent le chemin qu’ils parcourent pour aller à l’école. C’est très dur pour eux d’y arriver mais ils persistent vu qu’ils ne sont pas obligés d’y aller mais ils veulent continuer pour réussir leur vie et aider leur famille.

Carlito vient d’Argentine. Pour aller à l’école, il a un cheval pour parcourir 18 km tous les jours avec sa petite sœur.
Jackson vient du Kenya et il a une petite sœur quis ’appelle Salomé. Ils parcourent 15 km matin et soir à travers la savane en évitant les éléphants.
Zahira vit au Maroc et elle va à l’internat avec ses copines. Elle a besoin d’une journée entière de marche pour y arriver.
Samuel habite en Inde. Le problème, c’est qu’il est handicapé mais il a deux petits frères qui l’aident pour aller à l’école. Ils le poussent pour parcourir 4 km.

J’ai bien aimé le film vu qu’il y a des moments émouvants comme par exemple le moment où Gabriel montre qu’il aime son grand frère Samuel et le serre dans ses bras.
Moi, pour aller à l’école, je mets 3 minutes alors forcément, ça fait réfléchir.

Elia

J’ai bien aimé ce film parce que ça m’a touchée. Ces enfants font preuve d’intelligence et ils traversent des moments durs.
Carlito est un jeune garçon de 11 ans qui habite en Argentine. Il parcourt une longue aventure avec sa petite sœur. Ils font 18 km avec un cheval. A un moment, ils prient et offrent un petit ruban rouge à un une statuette pour arriver sains et saufs. Ils retrouvent deux amis et ils prennent la route ensemble. Ils arrivent à l’école et soulèvent leur drapeau.
Jackson vit au Kenya. Au début, on le voit en train de laver son uniforme et boire de l’eau. Le lendemain, il doit partir très tôt avec sa petite sœur. Ils rencontrent des animaux sauvages dans la savane africaine. Un éléphant très méchant veut les attaquer. Ils arrivent enfin à l’école et lèvent leur drapeau.
Zahira a 12 ans . Elle vit dans un village au Maroc. On voit qu’elle lit le Coran. Elle part avec Noura et Zenab, ses amies. Le moment qui m’a touchée, c’est quand Noura avait mal au pied. Là où c’était drôle, c’est quand elle échange sa poule contre des gâteaux.
Elles vont dans leur dortoir et après c’est terminé. Zahira est vraiment très forte.

Fodye

Ce matin, nous sommes partis voir un film qui s’appelle « Â sur le chemin de l’école  ». C’est un film réalisé par Pascal Plisson. C’est l’histoire de quatre enfants qui prennent des risques énormes pour aller à l’école parce qu’ils savent tous que l’école est très importante pour eux.
Carlito vit en Argentine. Il parcourt 18 km à cheval avec sa petite sœur derrière lui.
Au Maroc, Zahira fait 22 km à pied pour aller à l’internat avec ses deux amies Zenab et Noura qui avait mal au pied mais qui marchait et se battait pour y aller. Au bout d’un moment, Zahira s’arrête et échange sa poule contre des gâteaux.
Au Kenya, Jackson parcourt une distance de 15 km à pied et traverse un endroit dangereux où il y a des animaux sauvages mais rien ne les arrête.
Samuel, lui, vit en Inde. Il n’a plus l’usage de ses jambes. Il est dans un fauteuil roulant bricolé et il parcourt 4 km avec ses deux petits frères qui le poussent.
L’enfant qui m’a le plus touché, c’est Samuel. Le moment le plus émouvant pour moi, c’est quand Samuel et ses frères sont rentrés dans l’eau.
Moi, j’ai trouvé ce film passionnant car il m’a appris plein de choses. Mon chemin de l’école est plutôt rapide parce que je viens en voiture alors que eux viennent à pied en courant beaucoup de risques. J’ai retenu que l’école est importante pour eux comme pour moi.

Inès

Ce film parle de quatre enfants qui parcourent des kilomètres pour aller à l’école. Je ne peux pas dire qui est mon enfant préféré car je les aime tous.
Il sont plusieurs : Jackson qui habite au Kenya. Il traverse les broussailles avec sa petite sœur Salomé, Zahira qui habite au Maroc ; Carlito qui vit en Argentine et Samuel qui vit en Inde.
Moi, je mets 5 minutes pour aller de chez moi à l’école.
J’ai trouvé ce film très émouvant et instructif. La leçon que j’ai tirée de ce film, c’est qu’on a de la chance d’aller à l’école.

Jawda

Ce film a pour titre « Â sur le chemin de l’école  ». Le réalisateur s’appelle Pascal Plisson. Ce matin, on est parti voir « Â sur le chemin de l’école  » au cinéma. Le film commence par l’histoire de Carlito qui vit en Argentine, ensuite, Jackson qui vient du Kenya, Zahira qui vient du Maroc et Samuel qui habite en Inde.
Le père de Carlito lui donne un ruban pour le moment où il va aller à l’école avec sa sœur qui s’appelle Moïra. Le matin, Carlito et Moïra vont à l’école à cheval en traversant des endroits dangereux. Le cheval passe dans des endroits vraiment difficiles.
Tous les matins, Jackson doit creuser pour prendre de l’eau dans la terre et la ramener à sa famille. Avec sa sœur Salomé, ils parcourent des chemins difficiles avec des animaux (des éléphants, des girafes). Le père de Jackson lui explique tous les soirs le chemin.
Zahira est une fille qui aime bien l’école. Sa grand-mère lui dit de profiter de sa jeunesse et surtout de faire tous ses devoirs. Elle lui explique qu’elle n’a pas été à l’école et qu’elle a beaucoup de chance. Le lundi matin, Zahira va à l’école avec sa poule dans un sac. Elle dit au revoir à toute sa famille et quand elle arrive au marché, elle vend sa poule et achète des gâteaux marocains.
Samuel est handicapé et ses frères lui ont fabriqué un fauteuil roulant. Tous les jours, ils le poussent sur la route.
Samuel m’a beaucoup touchée parce que ses frères l’aident à manger, à aller à l’école. Ils faisaient tout pour lui.
J’ai aimé ce film parce qu’il y avait des petits enfants pauvres qui faisaient des trajets longs pour aller à l’école.
Avec mon chemin à moi, je trouve que je n’ai pas beaucoup de trajet et que je viens à l’école rapidement. Eux, ils ont des trajts longs, ils sont courageux et je les félicite.
Pour plus tard, j’ai retenu que l’école est quelque chose de précieux pour notre vie.

Maka

Ce matin, avec toute l’école Masaryk, nous sommes allés voir « Â sur le chemin de l’école  ». Ce film fait réfléchir sur la vie de plein de personnes comme Carlito (Argentine), Jackson (Kenya), Samuel (Inde) et Zahira (Maroc).
Jackson m’a beaucoup touché surtout au moment où son père lui explique toute la route pour aller à l’école.
Même notre maîtresse a pleuré car c’est émouvant. J’aime beaucoup ce film car ils chantent tous avec leurs amis.
Entre eux et moi , ce n’est pas du tout la même situation car moi, j’arrive en 5 ou 10 minutes à l’école alors que les 4 enfants mettent de 1h30 à une journée entière pour y aller.

Mélissa

Ce matin, nous sommes partis avec toute l’école voir « Â sur le chemin de l’étoile  ».
Ce film raconte la vie de 4 enfants qui font des kilomètres pour aller à l’école et qui se mettent en danger pour y aller.
Le premier enfant s’appelle Jackson. Il habite au Kenya. Dans le film, son père dit à son fils où passer pour aller à l’école et surtout comment se protéger avec sa petite sœur.
Le deuxième enfant s’appelle Zahira. C’est une petite fille qui habite au Maroc. Surtout elle quand elle marche longtemps, elle ne se décourage pas.
Le troisième enfant s’appelle Carlito. Il habite en Argentine. Pour aller à l’école avec sa petite soeur, il a un cheval.
Le quatrième enfant s’appelle Samuel. Il habite en Inde et il est handicapé. Ses deux petits frères le poussent jusqu’à l’école.
Jackson m’a beaucoup touchée car il explique à sa petite sœur comment se repérer et comment ne pas se faire tuer par un éléphant.
Le film est super car voir des enfants qui sont dans la galère, c’est émouvant et puis quand ils sont arrivés à l’école, j’étais soulagée.
Leur chemin comparé au mien, c’est différent car leur trajet est très long.
Je retiens que l’école c’est très important et qu’il faut bien travailler pour avoir du travail plus tard.

Merwan

Aujourd’hui, toute l’école a été voir le film réalisé par Pascal Plisson dont le nom est « Â sur le chemin de l’école  ».
C’est l’histoire de quatre enfants de pays différents. Ils doivent traverser des dangers et marcher très longtemps pour aller à l’école.
Il y a Samuel qui a 13 ans et qui vient d’Inde. Il n’a plus l’usage de ses jambes et ses deux petits frères poussent le fauteuil fabriqué à la main sur un long trajet pour aller à l’école. Il y a aussi Zahira, 11 ans, qui habite au Maroc. Elle doit traverser une montagne puis une ville avec ses deux amies Noura et Zaïnab. Il y a Carlito, 11 ans, qui vient d’Argentine. Lui, il traverse une montagne avec sa sœur, Mora. Ils voyagent sur le dos d’un cheval. Enfin, Jackson, 11 ans , vient du Kenya et il traverse la savane africaine avec sa petite sœur Salomé. Ils doivent échapper à plein de dangers.
Il n’y a aucun enfant qui m’a touché.
J’ai trouvé que le film était bien et triste parce que les personnages doivent parcourir un long voyage et des tas de dangers et en plus les conducteurs du camion ne veulent pas les prendre.
Je trouve que nous avons beaucoup de chance d’être si près de l’école par rapport à eux qui sont si loin de leurs écoles. Ils sont très courageux car ils parcourent des routes dangereuses pour aller à l’école.

Rabiaa

Nous sommes allés voir un film vrai au cinéma réalisé par Pascal Plisson qui raconte l’histoire de 4 jeunes enfants. Zahira vient du Maroc et elle doit parcourir 22 km deux fois par semaine. Elle met 4 heures pour aller à l’école accompagnée par ses deux amies.
Carlito vient d’Argentine et il parcourt 18 km et met 1h30 à cheval avec sa petite sœur qui n’arrête pas de lui demander si elle peut conduire le cheval.
Samuel vient d’Inde et il a 4 km à parcourir pour aller à l’école. Il met 1h15 pour arriver car il est en fauteuil roulant et ses deux frères sont obligés de le pousser. En plus, ce fauteuil a été fabriqué et il n’est pas moderne.
Jackson vient du Kenya. Il met 2h pour faire 15 km avec sa petite sœur Salomé.

Ils sont tous sur des chemins dangereux pour aller à l’école et aucun ne refuse d’y aller car ils veulent tous réussir leur vie.
Jackson est l’enfant qui m’a le plus touchée en traversant la savane au milieu de plein d’animaux dangereux avec sa sœur Salomé. Ils ont même failli se faire attaquer par les éléphants. Leur maître remercie dieu de les voir à l’école car cela prouve qu’ils n’ont pas eu d’accident.
J’ai aimé ce film car il m’a beaucoup touchée. Dire que nous, on met 2 minutes pour aller à l’école, c’est émouvant. Ce que je retiens pour ma vie c’est qu’il faut que j’aille à l’école pour réussir et qu’il ne faut pas abandonner.

Rachel

Ce matin, je suis partie au cinéma avec toute l’école. Nous sommes allés voir « Â sur le chemin de l’école  ». Ce film raconte la vie de quatre enfants.
Carlito vit en Argentine. Il doit faire 1h30 de trajet jusqu’à l’école avec sa sœur sur un cheval.
Zahira qui vit au Maroc, fait 4h de marche jusqu’à l’école avec ses deux copines.
Jackson qui vit au Kenya parcourt avec sa sœur 2h de route pour aller à l’école.
Samuel vit en Inde et il parcourt 4 km en fauteuil roulant avec ses deux petits frères qui le poussent.

C’est Samuel qui m’a le plus touchée le plus parce qu’il est en fauteuil roulant et que ses deux frères le poussent tous les jours pour aller à l’école. Des fois, son fauteuil se bloque sur la route. Et puis, le moment très émouvant, c’est quand il marche pour la première fois.
J’ai eu des moments de peur quand Jackson a entendu un gros craquement fait par un éléphant, qu’ils se sont mis à courir et que sa sœur est tombée. Il y a aussi Carlito avec sa sœur Mira sur le cheval qui traversaient la petite rivière et qu’ils ont failli glisser.

Moi, quand je vais à l’école, je n’ai pas 1h de marche mais à peine quelques minutes et sur ma route, je n’ai pas de danger ou de risque.

Le film était super. Parfois j’ai eu peur mais il y avait beaucoup d’aventures, c’est parce que j’ai suivi les aventures de ces quatre enfants.

J’ai tout retenu, c’était super. Je ne peux pas en dire plus, tous les moments étaient pleins de frissons et de joie.

Samy

Ce matin, nous sommes partis voir le film « Â sur le chemin de l’école  » réalisé par Pascal Plisson qui a suivi l’histoire de quatre enfants qui parcourent des kilomètres et des dangers incroyables pour étudier. Il y a Carlito qui vit en Argentine. Il parcourt 18 km à cheval avec sa petite sœur et ils croisent des dangers. En route, ils s’arrêtent pour prier devant un symbole.
Zahira vit au Maroc et met une journée pour arriver à l’internat. En chemin, elle retrouve ses copines mais elles rencontrent des soucis.
Jackson vit au Kenya et fait 15 kilomètres pour arriver à l’école chaque matin avec sa petite sœur Salomé. Sur leur chemin, ils rencontrent des éléphants, des girafes...
Samuel, lui, vit en Inde avec ses deux frères, Emmanuel et Gabriel. Eux, ils parcourent 4 km avec quelques problèmes de fauteuil roulant.
Samuel est le plus émouvant des 4 enfants parce qu’il a perdu l’usage de ses pieds mais ils espèrent tous qu’un jour, il pourra marcher.
J’ai bien aimé ce film parce que Jackson et Salomé ont eu très peur quand ils ont entendu les éléphants. J’ai aussi aimé quand Emmanuel dit à son grand frère qu’il choisit toujours des mauvais passages pour aller à l’école. Moi, mon chemin de l’école est beaucoup plus rapide car je ne mets même pas 5 minutes pour arriver. Je retiens que j’ai quand même beaucoup de chance de pouvoir aller à l’école.

Sanjiv

Ce matin, nous avons vu un film de Pascal Plisson, le réalisateur appelé « Â sur le chemin de l’école  ». Ce film nous raconte que 4 enfants doivent aller à l’école et que leur oute est longue et dangereuse.
Jackson habite au Kenya. Il doit traverser la savane pendant 15 km avec sa petite sœur tous les matins et tous les soirs. Il part de chez lui à 5h30 et leur père leur dit chaque soir qu’ils doivent faire attention quand ils traversent la rivière et la plaine.
Zahira habite au Maroc. Elle a 13 ans. Elle doit parcourir 22 km pour aller à l’école. Elle emmène un animal pour le vendre et faire des courses. Elle rejoint ses copines en chemin, elles marchent longtemps dans la montagne et ensuite finissent la route en voiture.
Carlito habite en Argentine. Il doit parcourir 11 km à cheval avec sa petite sœur. Ils doivent traverser des chemins qui glissent et leurs amis les retrouvent sur la route.
Samuel a 11 ans. Il est en 6ème et il habite en Inde avec ses deux petits frères. Ils doivent parcourir 4 km mais il est handicapé et voyage dans un fauteuil roulant bricolé. Ses frères le poussent sur la route mais ils sont retardés par ce fauteuil difficile à transporter.
L’enfant qui m’a le plus touché, c’est Jackson car j’aime bien quand il traverse la savane africaine. A un moment, c’est terrible car il s’enfuit loin des éléphants.
Mon chemin de l’école à moi, il est facile car j’habite tout près de l’école comparé à eux qui sont très loin.

Tidyane

Vincent

Ce matin, nous sommes pastis au cinéma le Rex voir « Â sur le chemin de l’école  ».
Il y a 4 enfants : Jackson qui vit au Kenya, Zahira quit vit au Maroc, Carlito qui vit en Argentine et Samuel qui vit en Inde.
Dans ce film, Samuel m’a beaucoup touché car il est en fauteuil roulant. Le moment qui m’a touché dans le film, c’est quand il essaie de marcher.
J’ai bien aimé ce film car il m’a beaucoup touché.
Carlito fait 18 km, Samuel 4 km, Jackson fait 15 km et Zahira fait 22 km alors que moi, je ne prends que 5 minutes. Ce que je retiens c’est que je n’aimerais pas être à leur place car déjà que je ne peux pas marcher 10 mètres alors 22 km, je ne tiendrais plus sur mes jambes.

Wania

Le jeudi 21 novembre, nous sommes allés au cinéma voir le film « Â sur le chemin de l’école  ». Ce film parle de quatre enfants qui ont la soif d’apprendre et d’étudier. Ils font un parcours périlleux pou pouvoir aller à l’école. Cette histoire vraie a été filmée par Pascal Plisson.
Jackson, 10 ans, vit au Kenya et matin et soir, il parcourt 15 km avec sa petite sœur Salomé au milieu de la savande et des animaux sauvages. Chaque jour, c’est un parcours du combattant pour eux...
Zahira, 11 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain. Pour elle et ses deux amies, c’est une longue route de marche chaque lundi pour aller à son internat.
Samuel, 11 ans, vit en Inde et chaque jour, il parcourt 4 km dans son fauteuil roulant bricolé qui est poussé par ses deux petits frères jusqu’à l’école pendant 1h30.
C’est à cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie avec sa petite sœur. Il accomplit cet exploit deux fois tous les jours.
C’est Samuel qui m’a le plus émue. Il est en fauteuil roulant et la route qu’il parcourt avec ses frères est périlleuse.
J’ai bien aimé ce film. Il m’a fait comprendre que j’ai beaucoup de chance d’avoir tout ce que j’ai. Je voudrais juste rajouter une chose : il faut arrêter de se plaindre pour un rien car nous avons beaucoup de chance, nous.

Yahia

« Â Sur le chemin de l’école  » est un film qui nous explique le chemin pour aller à l’école de 4 enfants. Les vies de ces 4 enfants sont périlleuses. Samuel doit faire 5 km jusqu’à son école et il est handicapé moteur en Inde.
Carlito, lui, doit parcourir 11 km à cheval dans la Cordillère des Andes en Argentine.
Zahira parcourt 22 km à pied dans l’Atlas du Maroc.
Jackson doit faire 12 km dans la savane au Kenya.
C’est Samuel car il est handicapé moteur et que sa route est difficile et pleine d’obstacles.
Le film est vraiment très passionnant pour moi. Moi, j’ai beaucoup de chance comme je n’habite pas loin de mon école et que la route n’est pas dangereuse comme eux. Aller à l’école est une grande chance. En plus, ici en France, l’école est gratuite et chez eux, il faut payer et ils sont très pauvres. Je recommande à tout le monde d’aller le voir.

Yanis

Ce matin, nous sommes partis au cinéma pour voir « Â sur le chemin de l’école  ». C’est l’histoire de 4 enfants qui doivent aller à l’école dans des conditions dangereuses.
Jackson vit au Kenya. Il a une sœur qui s’appelle Salomé. Ils doivent faire 18 km pour aller à l’école tous les matins. Ils font un parcours dangereux parce qu’ils doivent passer devant des animaux sauvages. A un moment, les éléphants leur courent après. Une fois qu’ils sont arrivés à l’école, le professeur remercie dieu que tous les enfants soient sains et saufs.
Zahira est Marocaine.. Elle parcourt 22 km et en a pour 4h de marche. Elle rejoint ses amies qui sont déjà dans les montagnes. L’une de ses amies a une crampe du coup, elles doivent s’arrêter. Elles font du stop. Le premier camion qu’elle arrêtent refuse de les prendre mais le deuxième accepte. Zahira et ses amies arrivent dans leur internat.
Carlito vit en Argentine. Il a 11 ans et a une petite sœur. Ils vont à l’école à cheval et passent par les montagnes. A un endroit, sur une pente, le cheval glisse pour descendre puisqu’en bas, il y a une rivière et que le cheval a soif. Ils attendent leurs amis qui arrivent. Carlito, sa petite sœur et leurs amis arrivent à l’école puis ils lèvent le drapeau de l’Argentine.

Samuel a 13 ans. Il est indien et a deux frères, un qui s’appelle Emmanuel et l’autre Gabriel. Il est handicapé. Ils mettent 1h15 pour faire les 4 km jusqu’à leur école. A un moment, Emmanuel décide de prendre un autre chemin : il passe par une rivière mais un pneu se crève et ils doivent pousser de toutes leurs forces pour arriver à pousser le fauteuil roulant de leur frère. Ils décident d’aller dans un garage. Un monsieur remplace le pneu crevé puis ils reprennent leur chemin. Une fois arrivés à l’école, tout le monde saute sur Samuel et l’aide.

Deux choses m’ont touché quand Zahira a échangé la poule à la place des gâteaux et quand le monsieur a refusé de prendre les filles sur son camion.

Je n’ai pas aimé le film parce qu’ils parlaient tous les 4 d’avoir envie d’aller à l’école.Moi je n’aime pas l’école parce que je m’y ennuie et il faut se lever tôt.

Mon chemin de l’école à moi est beaucoup plus rapide que ceux que l’on a vus dans le film. Je mets 3 minutes pour venir à l’école. J’ai halluciné quand Zahira mettait une journée entière pour aller à l’internat. L’école est importante pour moi et pour eux parce que c’est utile pour avoir un bon métier.