Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2010-2011 > LES CM2 À AUVERS SUR OISE

LES CM2 À AUVERS SUR OISE Sortie des 2 classes à Auvers sur Oise

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Jeudi 19 mai 2011, les deux classes de CM2 sont allées passer la journée à AUVERS SUR OISE. A 40 km à l’ouest de Paris, le village est très célèbre grâce aux peintres qui y ont habité à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, beaucoup de touristes viennent le visiter.
C’est très mignon car il y a beaucoup de nature là -bas.

Le matin, nous avons visité le château des Impressionnistes. Chaque pièce raconte la vie quotidienne à Paris au XIXème siècle. On y voit un immeuble parisien, l’intérieur d’un cabaret, une petite gare, des dames qui nettoyaient le linge, une meule de foin etc... Il y avait surtout beaucoup de portraits de peintres et de tableaux impressionnistes.
Nous avons aimé le petit train car on avait l’impression d’avancer alors que c’était la peinture qui bougeait.

Nous avons pique niqué dans le parc du château car il faisait très beau.
Tous ensemble, nous avons discuté de la vie de Vincent Van Gogh que nous avions étudiée en classe. On a parlé de ses tableaux : les Tournesols (dessinés par Assia)

sa chambre à Arles (Issam)

L’après midi, nous nous sommes promenés dans le village où nous avons pu voir la maison du docteur Gachet, l’auberge du Père Ravoux où habitait Vincent Van Gogh, l’église d’Auvers sur Oise que Vincent avait peinte sur un de ses tableaux.

(Maëva)

Ensuite nous avons marché jusqu’au cimetière où Vincent est enterré à côté de son frère Théo. C’est triste que Théo soit mort un an après lui.

C’est Jessica qui a représenté le cimetière.

En face du cimetière, on voit le champ où Vincent a peint son dernier tableau "le champ de blé aux corbeaux". C’est là qu’il s’est suicidé en 1890. Le tableau est angoissant à cause des gros tourbillons et des oiseaux noirs. On a pensé à ce qu’avait du ressentir Vincent Van Gogh ce jour là .

Leeroy a dessiné un beau portrait de Vincent vers la fin de sa vie.

Cheyenne a peint plusieurs tableaux de lui.

Nous sommes revenus à 16h à l’école en gardant un bon souvenir de notre journée dans le village de Vincent.

(Tégra)