Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2010-2011 > Les contes des CM2B

Les contes des CM2B

Publication : (actualisé le ) par sledain

Travail du mois de janvier en production d’écrit.

“LE PENDENTIF VOLEâ€

Un conte écrit par Lydie-Alizée-Steven-Loïc

Dans un lointain royaume, il y avait un roi qui avait deux fils … L’aîné nommé Barthélémy, blond aux yeux verts, grand mais pas très futé.

Le cadet Arthur était tout le contraire de son grand frère. Il était brun aux yeux bleus, petit mais très intelligent. Le roi possédait un objet magique qui lui avait été dérobé. Cet objet appartenait à sa femme Eléonore décédée il y a de longues années. C’était un magnifique pendentif qui avait le pouvoir d’exaucer un vœu.

Mais l’ennemi juré du roi, Angry, avait lui aussi été amoureux d’Eléonore et avait toujours pensé que son amoureuse lui donnerait le collier. Il s’était trompé … Pour se venger, Angry avait décidé de voler le pendentif. Les fils du roi ne pouvaient pas laisser faire cela et se lancèrent à sa recherche.

Sur la route, Arthur et Barthélémy rencontrèrent une vieille femme … une … sorcière !! Oui, une sorcière nommé Morticia qui leur posa une devinette : « Qu’est-ce que l’on entend mais qui ne se voit pas ?  » Les deux frères réfléchirent encore et encore. Arthur réfléchit tellement que de la fumée se mit à sortir de ses oreilles ! Et tout à coup, Arthur eu une lumière : « Eurêka, j’ai trouvé ! C’est la voix, on ne la voit pas mais on l’entend !  » Et la sorcière disparut … Une maison apparut brusquement. La porte ne s’ouvrait pas. Barthélémy la percuta avec toute sa force incroyable et réussit à l’ouvrir (Il avait une grosse bosse sur la tête).

Mais attention ! Dans la maison se trouvait Angry ! L’ennemi juré du roi ! L’aîné, tout fier d’avoir ouvert la porte, alla au-devant d’Angry et lui dit : « Es-tu prêt à te battre ou es-tu un lâche ?  » Barthélémy se prit deux gifles et sa figure devint toute rouge. Arthur se décida à intervenir. « Angry, mon père ne m’avait dit que tu étais si laid … Redonne-moi ce collier ! Je sais que tu as une centaine de poils dans tes oreilles mais ne fais pas comme si tu ne m’entendais pas !  »

« Petit insolent  » répondit Angry. D’un coup de baguette magique, Angry se transforma en un monstre horrible avec sept oreilles et donc sept fois plus de poils ! Le monstre voulut écraser Arthur mais ce dernier vit une épée sous son pied, la prit puis la planta en plein dans le gros pied du monstre. Et le monstre se dégonfla en laissant ses sept cents poils sur le sol. Barthélémy se réveilla avec la tête qui tourne, se cogna à nouveau et tomba dans les poils d’Angry. Et là , par miracle, il trouva le collier !!

Arthur dit « Aaaah mais c’est dégoûtant, le pendentif était dans l’une des oreilles d’Angry !  ». Les deux princes retournèrent au château de leur père, juste après avoir lavé le pendentif bien sûr. Une fois arrivés, ils donnèrent le collier à leur père qui leur fit le plus beau des cadeaux : le roi laissa le trésor à ses deux fils. Ceux-ci firent le vœu de retrouver leur mère. Et ils furent heureux jusqu’à la fin des temps !

"UN FRERE LOYAL"

Un conte écrit par Enola-Océane D.- Sara

Dans un lointain royaume, il y avait un roi et ce roi avait deux fils …
L’aîné était blond aux yeux bleus, très fort et s’appelait Adrien.
La cadet était brun aux yeux verts. Il était moins fort que son frère et s’appelait Arnaud.
Un jour, le roi demanda à ses fils de partir à la recherche d’un trésor : « Les Serpents de Nairobi  ». Ce trésor se trouvait dans la forêt des fées mystérieuses.
Les deux frères se mirent en route et arrivèrent dans la forêt.
Une princesse était prisonnière au beau milieu de cette forêt. Attachée à un arbre avec des lianes en or, elle avait été kidnappée par un sorcier qui l’aimait. Ces lianes, qui ressemblaient à des serpents d’Afrique, constituait le fameux trésor.

Ce sorcier était surtout l’ancien petit ami de la princesse ! Il venait de Suisse et était le cousin de Louis XVIII. Le sorcier était grand avec une longue barbe blanche, de grosses oreilles et un gros nez, deux petits yeux et une bouche minuscule.
Le sorcier visa sur le cadet mais Adrien s’opposa au sortilège du sorcier. Il perdit connaissance puis décéda paralysé par le sort.

Arnaud combattit alors le sorcier et la bataille fut sanglante. Il remporta le duel puis détacha la princesse. Arnaud lui demanda : « Quel est votre nom, chère duchesse ?  »
Elle répondit : « On me nomme Eléonore et je suis la princesse du Royaume de La Licorne Emeraude  ».

« Quelle est la chose qui ensevelit votre pensée ?  » demanda-t-elle.

« Nous avons vécu tant de choses, mon frère et moi … Il est mort à cause d’un sort de ce sorcier. A la lumière du jour, lui et moi devions chercher un trésor et je l’ai trouvé.  »
Sur ces mots, le prince s’agenouilla et dit « Eléonore, Princesse du Royaume de La Licorne Emeraude, voulez-vous m’épouser ?  »
La princesse accepta sans hésitation.

Après ce mariage, Arnaud mit un mois pour faire le voyage afin de ramener le trésor à son père et lui présenter son épouse.
« Père, voici le trésor mais notre cher Adrien est décédé en me sauvant la vie  ».
Le père répondit avec beaucoup de tristesse : « Mon fils est mort si jeune. Il manquera beaucoup ! Quel malheur !  ».

Arnaud et Eléonore partirent ensuite et eurent beaucoup d’enfants.

"LE COLLIER DU CHEVAL VOLE"

Un conte écrit par Asmaa-Noura-Océane P.

Dans un lointain royaume, un roi avait deux fils. L’aîné s’appelait Louis, il avait les yeux bleus et les cheveux blonds. Quand Louis passait avec son cheval marron nommé Eclair, toutes les femmes tombaient amoureuses de lui.

Au contraire, son frère, qui s’appelait Adrien, avait les cheveux noirs, les yeux verts et un bouton sur son nez qui éclatait à chaque fois qu’il avait peur.

Un matin, le roi demanda à ses fils de partir à la recherche d’un trésor en Angleterre. Là -bas, dans une caverne, vivait une jument qui s’appelait Aurore et qui avait un collier magique porte-bonheur ! Le roi voulait ce collier à tout prix !!
Adrien et Louis se mirent en route et n’eurent aucune peine à retrouver la caverne. Ils prirent le trésor en enlevant le collier du cou d’Aurore et repartirent à toute vitesse Sur le chemin, ils rencontrèrent une vieille femme qui leur demanda à manger. Cette vieille femme s’appelait Camille. Louis et Adrien ne se méfièrent pas et lui donnèrent à manger. Et ils se transformèrent en léopards !!

Une personne arriva tout de suite pour les aider : son nom était Arthur. Cet homme venait d’un village voisin nommé Varsovie. Arthur aida les princes avec une épée. Il la planta sur la vieille femme qui était une sorcière. Le sortilège fut brisé !

Tous les trois s’enfuirent ensuite à cheval. Puis Louis, son frère et Arthur arrivèrent dans un palais. Une princesse appelée Lisa y était malade. Elle avait la peste. Les héros allaient réussir à la guérir avec le collier magique. Ils lui mirent autour du coup et la princesse se sentit tout de suite beaucoup mieux !

Après voir sauvé Lisa, les deux princes et Arthur leur allié rentrèrent au château du roi afin de lui donner ce fabuleux trésor.

Le roi mourut un peu plus tard (il fit une crise cardiaque). Il eut le temps de confier le collier à Adrien qui devint roi.

"LA CHASSE AU TRESOR"

Un conte écrit par Nécy-Mamadou-Alexis-Moussa

Dans un lointain royaume, il y avait un roi et ce roi avait deux fils.

L’aîné s’appelait Nestor. Il était blond et petit de taille.
Le cadet s’appelait Anguy : il était brun, grand de taille et surtout très fort. Il courrait très vite.

Le roi demanda à ses fils de partir à la recherche d’un trésor qui se trouvait sur une île déserte. Cette île s’appelait « l’île du Danger  » et se trouvait dans la Mer des Caraïbes. Le trésor contenait des rubis magiques qui donnaient l’invincibilité.

Les princes arrivèrent d’abord dans une forêt et rencontrèrent une vieille femme qui leur demanda à manger. Les princes lui donnèrent un bout de pain et de l’eau. Mais ils étaient tombés dans un piège ! La vieille femme était une sorcière et les deux frères furent transformés en lièvres après un coup de baguette magique.

Un ogre nommé Baderre vint aider les princes. Il tua la sorcière en l’écrasant sous son poids. Le sortilège fut rompu et tous s’enfuirent vers un palais. Dans ce palais, une princesse répondant au nom de Pitch était malade : elle avait la peste. Le prince Anguy soigna la princesse en lui faisant un baiser. Ils vécurent heureux pour toujours. Anguy souhaita rester avec sa femme et Nestor, lui, décida d’aller chercher le trésor tout seul avec l’aide de l’ogre Baderre qui voulait l’accompagner en cas de danger.

Ils montèrent à bord d’un bateau et voyagèrent pendant de longues semaines. Arrivés sur l’île, Nestor et Baderre trouvèrent le trésor grâce à une carte. Il était enfoui près d’un arbre immense.

Ils repartirent ensuite pour ramener le trésor au père d’Anguy et Nestor. Sur le chemin du retour, ils rencontrèrent des pirates. La bataille fut sanglante ! Mais les deux héros la gagnèrent grâce au pouvoir des rubis ! Ils purent ainsi apporter le trésor jusqu’au château du roi qui les remercia et les récompensa.

"LE COLLIER MAGIQUE RESERVE AU ROI"

Un conte écrit par Donna-Laïla-Sanela

Dans un lointain royaume, il y avait un roi qui avait deux fils.
L’aîné s’appelait Adrien. Le cadet Guillaume.
Adrien avait des yeux verts et des cheveux noirs. Il avait 22 ans et mesurait 1,80 m.
Guillaume, quant à lui, était blond avec les yeux verts. Il mesurait 1,68 m.
Le roi demanda à ses fils de partir à la recherche d’un trésor qui se trouvait dans la caverne des quarante voleurs où étaient cachés les plus grands trésors de la ville.
Le trésor recherché était un collier magique en diamant qui donnait une force surhumaine. Ce collier devait à tout prix être porté par le roi afin qu’il puisse protéger sa ville.

Les deux fils se mirent en route et arrivèrent dans une forêt.
Dans cette forêt, une princesse nommée Anastasia était faite prisonnière par Thibaut dans une cabane froide et sombre, non loin de la caverne. Thibaut était le chef de la bande des « Quatre Guerriers  ». Il était né à Villepinte mais comme cette ville fut détruite à sa naissance, il décida de se venger en devenant méchant. Thibaut était petit de taille, blond aux yeux bleus et était âgé de 25 ans. Les quatre guerriers qu’il commandait s’appelaient : « Hippo, Momo, Sumo et Froggo  ».

La bataille commença par les quatre guerriers qui frappèrent les princes. Mais ceux-ci étaient beaucoup plus forts et ce sont donc eux qui gagnèrent. Thibaut et ses quatre guerriers furent enfermés dans le cachot.

Après la combat, le trio (Adrien, Guillaume et Anastasia) marchèrent dans les bois et trouvèrent la caverne. Les deux princes y entrèrent et retrouvèrent le collier magique. Ils l’apportèrent ensuite à leur père qui fut très soulagé.

Adrien qui avait sauvé la princesse Anastasia, l’épousa peu après. Ils eurent quatre enfants : Donna, Laïla, Sanéla et Dolasa.

"L’EPEE A TRIPLE LAME"

Un conte écrit par Candice-Bruno-Darnel

Dans un lointain royaume, un roi avait deux fils. L’un, grand et maigre aux cheveux blonds, s’appelait Martin. L’autre, nommé Neldar, était petit, gras et avait les cheveux en pétard.

Un jour, le roi demanda à ses fils d’aller chercher un trésor : une triple épée magique qui donnait trois coups en même temps et rendait donc indestructible. Les princes se regardèrent d’abord de manière étrange mais finirent par dire oui.

Le trésor se trouvait dans la forêt des singes. Ceux-ci étaient devenus fous car ils n’y trouvaient plus aucune banane !!

Les héros partirent pour la forêt et tombèrent dans un piège !

Dans cette forêt, une princesse était prisonnière des singes fous furieux car elle avait eu le malheur d’avoir des bananes dans son panier !

Les singes proposèrent aux princes de se battre avec eux. Les singes voulaient se battre pour les bananes et les hommes pour la princesse.
Un des singes guerriers se jeta sur Martin et l’attacha. Puis ce fut au tour de son frère. Ils furent emmenés dans des cages pour animaux. Mais la princesse réussit à se sauver en coupant son filet avec ses ongles. Elle parvînt à assommer les singes par surprise et libéra les princes. Ils partirent en vitesse.

Mais les singes avaient empoisonné Neldar et lui avaient jeté un sort ! Quelques heures plus tard, celui-ci perdit la tête, gifla Martin et le tua avant de reprendre ses esprits. Trop tard.

Très triste, Neldar décida de poursuivre la route avec la princesse afin de trouver le trésor. Ils marchèrent le plus vite possible et finirent par trouver la triple épée magique qu’ils ramenèrent au roi. Une semaine plus tard, Neldar épousa la princesse.