Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2010-2011 > LES FILS DU ROI

LES FILS DU ROI Conte de Sirina, Léa et Scotty

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Travail de production d’écrit de décembre et janvier.

LES FILS DU ROI

Dans un lointain royaume, un roi avait deux fils. L’aîné s’appelle David. Il est blond aux yeux bleus. Il est grand, beau et prétentieux. Il a 25 ans, est méchant et agité. Le cadet se nomme Mickaël. Il est tout le contraire de son grand frère : élégant, gentil, courageux et rusé. Il est lui aussi blond aux yeux bleus.
Le roi demande au cadet de partir à la recherche d’un trésor en lui promettant que s’il le ramène au château, il deviendra le roi du royaume. Ce trésor est caché dans une grotte en Bretagne. C’est un coffre rempli de diamants, de joyaux et de bijoux. Il appartient à Momo le pirate. Mickaël se met en route et parvient à un souterrain. Là , il rencontre un chien géant à deux têtes qui lui dit s’appeler Hyppolite. Il montre à notre prince le chemin de la grotte de Momo. Mais, il le prévient qu’un être monstrueux habite et garde la caverne.
Parvenu à l’endroit maudit, Mickaël tombe nez à nez avec le monstre. Il est gros, a la tête d’un cochon, les oreilles d’une souris, les pattes avant d’un cheval et les pattes arrière d’un kangourou. Il a la queue d’un dragon . Ses gros yeux globuleux comme ceux d’une grenouille, sont rouges et brillants comme du feu. Il a la bouche d’un tyrannosaure-Rex avec des dents cassées. Son ventre est zébré. Il a une drôle de chevelure rose et au milieu Mickaël croit voir une couronne. Son dos est recouvert d’une épaisse peau verte et jaune avec des pois noirs. Il est monstrueux avec en plus, une verrue sur le nez, grosse comme une balle de tennis. Mickaël voudrait bien le tuer mais le monstre lui dit :
  « Bonjour, je m’appelle Cosouchekandratypin. Ne me tue pas, je peux te conduire chez mon maître et vous vous arrangerez tous les deux  ».

Le prince lui répond :
  « Je veux bien mais où sommes-nous à  ?  »
Le monstre répond : - « Vous êtes dans la grotte obscure. Veux-tu y aller ?  »
Ils partirent alors et arrivèrent devant un château tout gris. Le maître était là et il leur dit : - « je vous attendais  ».
Michaël lui répondit : - « mais pourquoi ?  »
  « parce que c’est comme ça, dit le vieillard, mais tu le sauras un jour. J’ai une tâche à vous confier. Pendant 3h, tu iras dans le désert chasser un fennec, un serpent et six oiseaux de lune. Vous devrez aussi ramener 6 litres de jus de cactus et 3 litres de venin de serpent. Ne me demandez aucune explication, sachez juste que je me fais vieux et que je suis moins habile. Si vous réussissez, je vous donnerai ma fille et le trésor que vous recherchez  ».
Michaël était bon et serviable donc il accepta de bon cœur et il réussit. Quand ils ramenèrent tout ce que le vieux roi leur avait demandé, plus rien ne fut pareil. Dès que le roi toucha tous les objets, il y eut un grand bruit et une grande fumée. Le monstre devint une princesse (la fille du roi) et le vieux roi redevint jeune, beau comme il l’était des années auparavant. Le roi lui dit : - « mon pays, ma fille et moi avons été ensorcelés par une méchante sorcière. Elle a tué ma femme. Mais vous nous avez délivrés alors je vous offre ma fille et le trésor. Comme vous le voyez, ma princesse était tellement jolie que l’affreuse sorcière était jalouse de sa beauté et l’avait transformée en Cosouchekandratypin. Si ma fille accepte, vous pouvez partir ensemble mes enfants.
Michaël rentra chez son père en ramenant la princesse et le trésor. Il se fit construire un très beau château et épousa la princesse. Ils furent très heureux et eurent beaucoup d’enfants.