Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2010-2011 > Les contes des CM2A

Les contes des CM2A

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Travail de décembre et janvier en production d’écrit.

GASPARD ET CLEMENCE

Un conte écrit par Assia, Khadiatou et Issam

Dans un lointain royaume, il y avait un roi, Guillaume, qui avait deux fils. L’aîné s’appelait Gaspard. Il était grand, brun aux yeux bleus, avait une grosse bouche qu’il n’ouvrait presque jamais car il n’était pas bavard. Le cadet avait sept ans. Il s’appelait Martin. Lui était blond aux yeux verts. Il avait de grandes oreilles et une toute petite bouche.
Un jour, le roi demanda à Gaspard, qui était en âge de se marier, d’aller récupérer son médaillon mais il ne voulait pas que Martin soit au courant car il aurait probablement voulu partir avec son frère et il était trop petit pour ces aventures. Ce médaillon avait été volé par son cousin jaloux, Geoffrey il y a quelques années. Le roi dit à son fils :
  « si tu parviens à retrouver mon médaillon, je t’autoriserai à te marier avec la fille que tu auras choisie  ».
Gaspard accepta cette mission et partit à la recherche de ce cousin germain. Il savait peu de choses sur lui, juste qu’il était roux et boutonneux.
Arrivé dans une clairière, il rencontra un dragon à deux têtes qui lui indiqua le chemin du château de cet horrible cousin. Le dragon lui raconta alors que Geoffrey avait kidnappé une jeune fille nommée Clémence et qu’il la gardait captive pour en faire sa future reine. L’animal lui raconta aussi que Clémence refusait d’épouser cet homme car il n’était pas prince. Elle attendait un prince et si possible charmant.
Très curieux et très courageux, Gaspard décida d’aller libérer la jeune fille. Il trouva un cheval et alla donc au château de l’affreux Geoffrey.
En arrivant devant le château, il vit un visage plein de boutons le regarder à la fenêtre. Il le reconnut tout de suite. Geoffrey se mit à crier :
  « eh , que fais-tu là , toi, sur mes terres ?  »
Gaspard lui répondit : - « bonjour mon cher cousin, je suis ton cousin, et je viens récupérer le médaillon que tu as volé à mon père. Tu es un voleur, Geoffrey et je viens te donner une leçon ! Oseras-tu descendre pour m’affronter dans un duel ?  ».
A ces mots, Geoffrey, pris d’une grosse colère, hurla qu’on selle son cheval pour aller se battre avec cet orgueilleux cousin. Il apparut, très vite, sur son cheval, armé comme un grand chevalier et il fonça sur Gaspard, qui lança aussitôt son cheval.

C’est Gaspard qui le mit à terre. Geoffrey, tellement sonné par le choc, perdit connaissance.
Gaspard en profita pour pénétrer dans le château. Il monta dans le donjon où il y avait la chambre du seigneur et trouva le coffre avec le médaillon à l’intérieur. En redescendant les escaliers, curieux comme il était, il tourna à droite et vit la chambre où se trouvait la princesse Clémence. Ce fut un vrai coup de foudre ! Il la prit sur son cheval et ils revinrent tous les deux dans le royaume de son père. Bien sûr, ils se marièrent et évidemment, ils eurent beaucoup d’enfants car Clémence trouvait son prince très charmant…

ARTHUR ET LA FEE BLANCHE

Conte de Cédrick, Tégra et Jessica

Dans un lointain royaume, un roi avait deux fils. L’aîné s’appelait Arthur. Il mesurait 1,65m et avait 17 ans. Il avait des cheveux blonds et des yeux bleus. Il était courageux, sportif et très beau. Le cadet s’appelait Guillaume. Il avait dix ans. Il avait des cheveux bruns et des yeux verts. Il était très beau mais était très peureux. Le roi avait un objet magique. C’était une potion rose qui pouvait guérir toutes sortes de maladies. Un jour, le frère du roi, Adrien, la lui vola. Le roi demanda alors à son fils aïné d’aller la lui récupérer.
Arthur partit trouver la sorcière dans les caves du château pour qu’elle l’aide mais elle lui posa une devinette :
  « donne les ingrédients de la potion d’éternité. Si tu ne réponds pas, tu seras endormi à tout jamais  ».
Et Arthur s’endormit aussitôt car il ne connaissait pas la liste des ingrédients. La fée blanche qui avait tout vu, décida d ‘aider le jeune homme. Elle réveilla Arthur avec sa poudre de fée. Il lui expliqua qu’il devait à tous prix sortir du château pour aller récupérer la potion de son père. Elle souffla sur lui un peu plus de poudre de fée et il devint tout petit, ce qu’il fait qu’il put s’échapper à travers les barreaux de la fenêtre de la cave. A l’extérieur, la fée envoya à nouveau de la poudre sur Arthur et il reprit sa taille normale d’un coup. Ils traversèrent tous deux la forêt et arrivèrent au pied du château d’Adrien. Arthur rentre pour saluer son oncle mais il apprend que sa fille a la peste et qu’Adrien a volé la fiole magique pour essayer de la sauver. Malheureusement, la bouteille ne veut pas s’ouvrir avec Adrien. La fée explique alors aux deux hommes que seul le roi ou ses descendants ont le pouvoir d’utiliser la potion magique. Alors, Arthur dit qu’il voulait bien soigner sa cousine. C’est ce qu’il fit.
Arthur et sa cousine rentrèrent ensemble au château du roi avec la fiole de potion restante. Ils se marièrent et eurent de nombreux enfants…

LES FILS DU ROI

Conte de Sirina, Léa et Scotty

Dans un lointain royaume, un roi avait deux fils. L’aîné s’appelle David. Il est blond aux yeux bleus. Il est grand, beau et prétentieux. Il a 25 ans, est méchant et agité. Le cadet se nomme Mickaël. Il est tout le contraire de son grand frère : élégant, gentil, courageux et rusé. Il est lui aussi blond aux yeux bleus.
Le roi demande au cadet de partir à la recherche d’un trésor en lui promettant que s’il le ramène au château, il deviendra le roi du royaume. Ce trésor est caché dans une grotte en Bretagne. C’est un coffre rempli de diamants, de joyaux et de bijoux. Il appartient à Momo le pirate. Mickaël se met en route et parvient à un souterrain. Là , il rencontre un chien géant à deux têtes qui lui dit s’appeler Hyppolite. Il montre à notre prince le chemin de la grotte de Momo. Mais, il le prévient qu’un être monstrueux habite et garde la caverne.
Parvenu à l’endroit maudit, Mickaël tombe nez à nez avec le monstre. Il est gros, a la tête d’un cochon, les oreilles d’une souris, les pattes avant d’un cheval et les pattes arrière d’un kangourou. Il a la queue d’un dragon . Ses gros yeux globuleux comme ceux d’une grenouille, sont rouges et brillants comme du feu. Il a la bouche d’un tyrannosaure-Rex avec des dents cassées. Son ventre est zébré. Il a une drôle de chevelure rose et au milieu Mickaël croit voir une couronne. Son dos est recouvert d’une épaisse peau verte et jaune avec des pois noirs. Il est monstrueux avec en plus, une verrue sur le nez, grosse comme une balle de tennis. Mickaël voudrait bien le tuer mais le monstre lui dit :
  « Bonjour, je m’appelle Cosouchekandratypin. Ne me tue pas, je peux te conduire chez mon maître et vous vous arrangerez tous les deux  ».

Le prince lui répond :
  « Je veux bien mais où sommes-nous à  ?  »
Le monstre répond : - « Vous êtes dans la grotte obscure. Veux-tu y aller ?  »
Ils partirent alors et arrivèrent devant un château tout gris. Le maître était là et il leur dit : - « je vous attendais  ».
Michaël lui répondit : - « mais pourquoi ?  »
  « parce que c’est comme ça, dit le vieillard, mais tu le sauras un jour. J’ai une tâche à vous confier. Pendant 3h, tu iras dans le désert chasser un fennec, un serpent et six oiseaux de lune. Vous devrez aussi ramener 6 litres de jus de cactus et 3 litres de venin de serpent. Ne me demandez aucune explication, sachez juste que je me fais vieux et que je suis moins habile. Si vous réussissez, je vous donnerai ma fille et le trésor que vous recherchez  ».
Michaël était bon et serviable donc il accepta de bon cœur et il réussit. Quand ils ramenèrent tout ce que le vieux roi leur avait demandé, plus rien ne fut pareil. Dès que le roi toucha tous les objets, il y eut un grand bruit et une grande fumée. Le monstre devint une princesse (la fille du roi) et le vieux roi redevint jeune, beau comme il l’était des années auparavant. Le roi lui dit : - « mon pays, ma fille et moi avons été ensorcelés par une méchante sorcière. Elle a tué ma femme. Mais vous nous avez délivrés alors je vous offre ma fille et le trésor. Comme vous le voyez, ma princesse était tellement jolie que l’affreuse sorcière était jalouse de sa beauté et l’avait transformée en Cosouchekandratypin. Si ma fille accepte, vous pouvez partir ensemble mes enfants.
Michaël rentra chez son père en ramenant la princesse et le trésor. Il se fit construire un très beau château et épousa la princesse. Ils furent très heureux et eurent beaucoup d’enfants.

ARNAUT ET ARTHUR

Conte de Yolène, Nazade et Jessy

Dans un lointain royaume, un roi avait deux fils. L’aîné s’appelait Arnaut et le cadet, Arthur. Arnaut avait les cheveux courts et blonds, des yeux bleus et il était très musclé. Il était courageux et intelligent. Arthur avait les mêmes qualités que son frère mais il avait aussi des défauts : il était gourmand, paresseux et méchant.
Un jour, le roi demanda à ses fils de partir à la recherche d’un trésor qui avait beaucoup d’importance pour son royaume , c’était son coffre en or qui était rempli de bijoux. Ce coffret était important pour lui car il avait appartenu à sa mère, la grand-mère des deux garçons. Elle le lui avait laissé à sa mort et le roi y était très attaché. Il contenait toutes les pierres de sa couronne et sans ces pierres, le roi avait peur que le peuple ne le laisse plus gouverner.
Les deux garçons se mirent à la recherche de ce trésor de famille et ils questionnèrent tous les serviteurs du château pour trouver des indices. L’un d’eux leur expliqua qu’il avait vu un homme habillé en noir quitter la cour avec un grand objet sous le bras. Ils apprirent ensuite que cet inconnu avait pris la route de la forêt. Ça ne pouvait être que le voleur du coffre… Alors ils décidèrent de mener l’enquête et de suivre ses traces. Grâce à une carte, Arnaut et Arthur partirent à la recherche du trésor. Dans la forêt, il apprirent qu’ une princesse était prisonnière de brigands qui demandaient une rançon à sa mère qui était la reine du pays voisin et qui avait beaucoup d’argent. Elle avait été kidnappée par des hommes qui étaient très jaloux et très envieux de sa fortune. Les deux princes surprirent la bande de brigands un soir dans la forêt. Ils les attaquèrent et gagnèrent le combat. Ils libérèrent la princesse et furent très étonnés de trouver le coffre de leur père au milieu du butin des émchants. Alors ils raccompagnèrent la princesse dans son royaume et retournèrent chez eux. Arthur qui était tombé fou amoureux de la princesse l’épousa deux mois plus tard. Quant à Arnaut, il se maria aussi avec une très belle princesse. Chaque année, le roi fête le jour où ils ont retrouvé le trésor. Ils furent tous très heureux et eurent beaucoup d’enfants.