Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2010-2011 > Arthur et la fée blanche

Arthur et la fée blanche conte de Cédrick, Tégra et Jessica

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Travail de décembre et janvier en production d’écrit

ARTHUR ET LA FÉE BLANCHE

Dans un lointain royaume, un roi avait deux fils. L’aîné s’appelait Arthur. Il mesurait 1,65m et avait 17 ans. Il avait des cheveux blonds et des yeux bleus. Il était courageux, sportif et très beau. Le cadet s’appelait Guillaume. Il avait dix ans. Il avait des cheveux bruns et des yeux verts. Il était très beau mais était très peureux. Le roi avait un objet magique. C’était une potion rose qui pouvait guérir toutes sortes de maladies. Un jour, le frère du roi, Adrien, la lui vola. Le roi demanda alors à son fils aïné d’aller la lui récupérer.
Arthur partit trouver la sorcière dans les caves du château pour qu’elle l’aide mais elle lui posa une devinette :
  « donne les ingrédients de la potion d’éternité. Si tu ne réponds pas, tu seras endormi à tout jamais  ».
Et Arthur s’endormit aussitôt car il ne connaissait pas la liste des ingrédients. La fée blanche qui avait tout vu, décida d ‘aider le jeune homme. Elle réveilla Arthur avec sa poudre de fée. Il lui expliqua qu’il devait à tous prix sortir du château pour aller récupérer la potion de son père. Elle souffla sur lui un peu plus de poudre de fée et il devint tout petit, ce qu’il fait qu’il put s’échapper à travers les barreaux de la fenêtre de la cave. A l’extérieur, la fée envoya à nouveau de la poudre sur Arthur et il reprit sa taille normale d’un coup. Ils traversèrent tous deux la forêt et arrivèrent au pied du château d’Adrien. Arthur rentre pour saluer son oncle mais il apprend que sa fille a la peste et qu’Adrien a volé la fiole magique pour essayer de la sauver. Malheureusement, la bouteille ne veut pas s’ouvrir avec Adrien. La fée explique alors aux deux hommes que seul le roi ou ses descendants ont le pouvoir d’utiliser la potion magique. Alors, Arthur dit qu’il voulait bien soigner sa cousine. C’est ce qu’il fit.
Arthur et sa cousine rentrèrent ensemble au château du roi avec la fiole de potion restante. Ils se marièrent et eurent de nombreux enfants…