Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2010-2011 > "La petite fille aux allumettes"

"La petite fille aux allumettes"

Publication : (actualisé le ) par sledain

Nous avons étudié ce conte d’Hans Christian Andersen au cours du mois de novembre 2010. Voici les opinions exprimées par les élèves de CM2B.

ENOLA

Ce conte est triste, malheureux et très émouvant ! Il y a plein d’idées riches, on peut vraiment dire que Hans Christian Andersen peut être fier de lui. L’idée de s’inspirer de l’enfance de sa mère pour écrire ce conte est aussi une riche idée.
Dans ce style de livre, quand on le lit, on ressent la douleur et la pauvreté de cette fillette. De plus, elle ne vit qu’avec son père, elle doit avoir la tristesse sur ses épaules. Je ne sais pas si son père était heureux ou malheureux quand il a appris que sa fille était morte mais moi, à sa place, je regretterai toute ma vie de lui infliger la douleur de la battre !
Il y a quand même des scènes assez humoristiques comme l’oie qui court, un couteau et une fourchette dans le dos. Des scènes aussi très intenses comme celles du sapin puis de la grand-mère.
Je n’ai rien à reprocher à ce livre, juste les parents qui pourraient faire un minimum pour être plus gentils avec leur fille. Je suis heureuse pour cette fille car lorsqu’elle rejoint sa grand-mère, comme le dit le livre, elle est entrée dans la joie du Nouvel-An ! Et la deuxième et dernière chose que je reproche à ce livre : nous ne savons pas le prénom de cette jeune fille … Mais le mystère, c’est bien aussi !

ALIZEE

Je trouve que cette histoire nous fait rêver. Elle est à la fois triste et parfois drôle. La petite fille est pauvre, elle vend des allumettes dans la rue pour vivre. Elle se met dans un coin, ses vêtements sont lamentables et à la fin, elle meurt. Tout ça, c’est triste.
La jeune fille a aussi quatre visions grâce à ses allumettes. Ces visions sont : le poêle chaud, la table avec l’oie, le sapin béni et sa grand-mère. Ca fait rêver.
Finalement la fillette meurt. Sa grand-mère l’emporte. C’est triste mais c’est aussi une bonne nouvelle car elle reste avec la seule personne qui l’aime : sa grand-mère.

LYDIE

J’ai beaucoup aimé ce conte même si, vers la fin, il était un peu triste. Je l’ai aimé car il était émouvant, pas trop long et surtout il avait quelques passages comiques ! Andersen a eu beaucoup d’imagination quand il a écrit cette histoire. Il a eu la bonne idée d’écrire ce que la fillette imaginait, par exemple lorsqu’elle a vu une oie avec une fourchette plantée dans le dos. Et puis ce joli sapin avec des cadeaux. Enfin, le meilleur pour la fin : sa grand-mère qui l’a portée au ciel. Tout ça pour dire que j’ai aimé ce conte.

SANELA

Je n’ai pas vraiment aimé cette histoire car ce conte est très triste. Quand j’ai appris que la petite fille était pauvre et se faisait battre par ses parents, ça m’a rendu très triste.
Il n’y a pas que ce moment là , il y en a plusieurs, mais le moment qui m’a le plus touché est celui où la petite fille s’est mise dans un petit coin pour se reposer. Mais c’est vrai que la fin est malgré tout heureuse car j’ai été contente de lire que la fillette allait être souriante avec sa grand-mère au paradis.

MOUSSA

Cette histoire est triste car la petite fille meurt à la fin. Son père était méchant avec elle. La fillette n’avait pas réussi à vendre une allumette. La famille était pauvre et la grand-mère était la seule à aimer la fillette. Mais elle était morte. La grand-mère lui avait dit « Quand une étoile tombe, une âme monte vers Dieu  ».
La jeune fille a beaucoup de visions grâce à ses allumettes plus éclairantes que le jour : un poêle, un sapin décoré, une oie et surtout sa grand-mère.

ALEXIS

J’ai aimé quand la petite fille a la vision de voir sa grand-mère : ça lui fait plaisir. En revanche, je n’ai pas aimé quand la fillette est morte. Ca fait mal au cœur, surtout à ses parents même s’ils la battent. J’ai aussi aimé ce conte car il y a des passages qui m’ont vraiment faire rire comme lorsqu’elle imagine l’oie rôtie qui marche avec un couteau et une fourchette dans le dos.

NECY

J’ai apprécié cette histoire car elle est triste avec un peu d’humour. Mon moment préféré dans cette histoire, c’est quand la jeune fille a une vision de l’oie qui se dirige vers elle avec du sel, du poivre et surtout un couteau et une fourchette plantés dans le dos !
J’ai aussi aimé quand la fillette souhaite revoir sa grand-mère puis craque sa dernière allumette. L’allumette brûle et la grand-mère l’emmène au ciel.

LAILA

J’ai trouvé ce conte assez triste mais … je l’ai adoré. J’ai aimé quand la petite fille a brûlé ses allumettes une par une. A chaque fois, elle avait des visions. Et finalement sa grand-mère l’a emmenée au ciel.

STEVEN

Il y a des contes qui finissent bien. Il y en a aussi qui sont tristes. J’ai aimé les passages où la petite fille craquaient des allumettes puis avaient des visions. Mais je n’ai apprécié de lire que la fillette et la grand-mère soient mortes. C’est une histoire triste mais heureusement, il y avait aussi de l’humour.

SARA

Ce conte est malheureux pour la petite fille. Mais ses visions sont amusantes, surtout avec l’oie qui saute du plat ! La grand-mère de la fillette semblait douce et gentille, apparemment elle connaissait bien l’astronomie. J’ai bien aimé la fin, lorsque l’enfant s’envole dans le ciel.

OCEANE D.

J’ai aimé ce conte : il était drôle et triste à la fois.
Les visions de la fillette sont amusantes et j’aime surtout celle avec l’oie qui avait une fourchette et un couteau dans le dos. Les autres visions sont plus réchauffantes pour elle ! Elle aurait tant aimé que ces visions soient réelles. Et c’est triste qu’elle soit partie si jeune.

MAMADOU

J’ai aimé cette histoire car il y a de l’action : la fillette vend des allumettes dans la rue. Elle aime sa grand-mère et lui dit de rester avec elle. Ce n’est pas normal qu’une enfant vende des allumettes dans la rue ! Elle rêve d’avoir des cadeaux et une autre famille. Mais c’est triste de la voir mourir.

BRUNO

C’est une histoire assez bizarre et triste. La fillette est pauvre et son père la bat. Elle est petite et ce n’est pas prudent de laisser sa fille vendre des allumettes dans la rue.
La petite fille est étrange car elle voit sa propre mort et dès qu’elle allume une allumette, elle rêve et a des visions : un poêle, une oie rôtie et sa grand-mère.

OCEANE P.

Dans ce conte, je n’ai pas aimé quand la petite fille est morte. Mais d’un autre côté, elle a retrouvé sa grand-mère. Elle est heureuse maintenant, ils ne peuvent plus souffrir même si je suis triste pour ses parents. Peut-être qu’au fond, ils vont s’en vouloir. Mais ça m’a aussi beaucoup amusée quand la fillette a vu l’oie rôtie avec la fourchette et le couteau dans le dos.

DONNA

J’ai aimé certains passages de ce conte mais il y aussi d’autres parties que je n’ai pas appréciées.
J’ai aimé lorsque la grand-mère est apparue dans l’allumette. Après, la petite fille n’avait ni faim, ni froid et surtout elle était avec la personne qu’elle aimait le plus. En bref, j’ai aimé la fin.
En revanche, je n’ai pas aimé le début car elle souffre puis elle a des visions tristes.
Au final, j’ai apprécié ce conte : Andersen avait de l’imagination.

DARNEL

Je n’ai pas aimé ce conte car la petite fille est maltraitée et elle meurt le jour de l’an.
Mais j’ai aussi apprécié sa mort car elle part avec sa grand-mère et elle n’a plus froid. Il y a quelques moments drôles. J’ai trouvé ses visions bizarres.

NOURA

J’aime ce conte car la petite fille voit des choses magnifiques. A un certain moment, elle pense à une personne qui l’aime : sa grand-mère. Mais il y a aussi des moments tristes, notamment quand elle meurt. Et lorsqu’elle a peur de se faire battre par ses parents.

ASMAA

J’ai aimé l’histoire de la petite fille aux allumettes. Mais cette histoire était triste. D’ailleurs quand j’écoutais le maître ou les élèves, je ressentais la tristesse et aussi la pauvreté. Mais cette histoire, je l’ai aimée car elle parle d’une petite fille battue par son père mais qui va retrouver sa grand-mère.

LOIC

En général, j’ai aimé cette histoire … sauf quand la fillette a des visions. Lorsqu’elle a des visions, cela donne faim et soif. Et puis je n’aime pas qu’elle n’arrive pas à vendre ses allumettes car elle ne gagne pas un sou … La fin est triste : elle meurt de froid et on la retrouve le matin, dans la rue …

CANDICE

Cette histoire, je l’ai bien aimée car on avait l’impression d’être dans le conte. J’étais triste de lire que la fillette était pauvre avec des habits abîmés, déchirés et les pieds nus. L’histoire était à la fois triste et drôle avec les visions. Elle était belle à entendre mais aussi cruelle.