Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2010-2011 > Les CM2A & B critiques de cinéma

Les CM2A & B critiques de cinéma "une vie de chat"

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Juste avant les vacances de Noël, la mairie de Châtenay nous a offert une sortie au cinéma le Rex pour aller voir le film d’animation "une vie de chat".
Voilà ce que nous en avons pensé...

SIRINA : J’ai trouvé ce dessin animé très bien car il raconte la vie d’un chat qui passe la journée avec une petite fille nommée Zoé et la nuit avec un voleur qui s’appelle Nicolas. Tous les soirs : c’est la même chose : ils cambriolent les maisons et les magasins. La mère de Zoé est policière donc elle ne peut pas garder sa fille. Elle a une nourrice qui est la complice du plus grand voleur de Paris. Il se nomme Costa. Il a tué le père de Zoé qui, lui aussi, était policier. Costa a un nouveau projet : voler un masque dans un musée. Une nuit, Zoé suit son chat pour voir où il va et elle voit Costa qui parle avec ses hommes. Elle entend le nouveau plan des voleurs. Mais elle fait un mauvais pas et les brigands se mettent à la poursuivre. Elle tombe sur Nicolas qui l’aide se cacher dans le zoo. Seulement voilà , la petite fille a laissé un bout de son ti-shirt dans les buissons et Costa retrouve sa trace. Zoé prend une barque et part de l’autre côté de la rive. Elle croyait l’avoir semé mais Costa la retrouve et la ramène à l’horrible nourrice. Chez elle, elle essaie de retenir sa mère mais comme elle ne peut pas parler, sa mère la laisse avec la nourrice qui la tire de force et la ramène à Costa qui la garde prisonnière. Heureusement, Nicolas la libère et la ramène chez elle. Les policiers arrêtent Nicolas qui réussit à s’échapper en volant une arme. Il leur dit d’aller voir chez la commissaire pour retrouver Zoé.

NAZADE : J’ai aimé ce film car habituellement un policier ne fait pas confiance à un voleur mais là si et moi j’aime bien dans un film quand les choses ne sont pas vraiment normales.. mais ce qui m’a déplu c’est que la dame qui gardait Zoé, la fille du policier, était en fait la complice de Costa, le criminel responsable de la mort de son père. Heureusement, Costa meurt sinon les gens continueraient à être tristes. A la fin, tout le monde est content et ça, c’est bien.

YOLÈNE : Je pense que c’est un beau film qui a beaucoup d’action. Dino le chat et Nico sont très proches même quand ils vont cambrioler une bijouterie. Jeanne, la mère de Zoé, est très angoissée parce qu’elle veut à tous prix arrêter Costa, le criminel qui a tué son mari et l’auteur de tous les vols mais elle doit en même temps surveiller une statue, le colosse de Nairobi. La nourrice de Zoé est la complice de Costa. Elle espère partir à l’étranger avec lui mais malheureusement pour elle, il meurt à la fin du film. Nico le voleur, la mère de Zoé, Zoé et le chat vivent très heureux ensembles.

LÉA : J’aime bien le film "une vie de chat. C’est un film d’animation. Alain Gagnol en est l’auteur et je trouve qu’il a bien travaillé. Je crois que j’aime bien les films ou dessins animés d’animation.
Je ne sais pas quoi penser de Dino, le chat de Zoé qui est un chat cambrioleur et en même temps un gentil chat. La nourrice de Zoé est méchante et j’irai même jusqu’à dire que c’est une traître. Travailler comme nourrice chez un commissaire de police alors qu’elle travaille pour Costa, un cambrioleur qui a tué le père de Zoé. Il convoite quelque chose de "précieux" ; il veut voler le Colosse de Nairobi. J’aime bien le moment où le chien aboie, le plus rigolo c’est quand il se prend les pantoufles sur la tête. J’aime bien Nico le voleur mais pas tueur avec lequel Dino vole la nuit. J’aime leur agilité. Costa est hyper méchant : voleur et tueur à la fois, ça commence à bien faire. J’ai eu peur sur Notre-Dame., Nico et Costa pendant dans le vide depuis les gargouilles et le colosse qui devient vivant. On croyait qu’il allait sauver Costa alors qu’en fait, au moment où il tombait de la grue, le colosse s’est volatilisé. Bizarre, bizarre et étrange, vraiment étrange...

AREZKI : Tout commence avec une petite fille qui s’appelle Zoé. Elle a un chat Dino. La petite fille a une nourrice. Sa maman, elle, est commissaire de police et son papa est mort. Dino reste avec elle toute la journée et le soir il part avec Nicolas pour cambrioler des musées.

SOLENNE : Ce film est vraiment bien. Il est drôle et il y a des moments tristes aussi. Je trouve que le film m’a beaucoup plu. Il y a avait beaucoup de suspense et les personnages étaient Zoé, Nico, Jeanne, Costa et Dino. J’aime bien quand le chat Dino passe chaque soir de maison en maison et fait aboyer un chien. J’aime bien aussi le moment où Zoé s’est mise à parler et qu’à la fin elle parlait même un peu trop.

KHADIATOU : J’ai aimé ce film parce qu’il y avait des vols, des bagarres, des policiers, des traîtres et des méchants. Les personnages sont une petite fille muette nommée Zoé, une nourrice traîtresse, une mère policière, un gentil voleur et un chat intelligent. Mais ce film était bien aussi car un policier ne fait normalement jamais confiance à un voleur mais là , ils lui ont fait confiance car il a retrouvé la petite Zoé et il a aussi rendu tout ce qu’il avait volé. Les méchants (la bande de Costa et Elisabeth, la méchante nourrice) ont été un peu bêtes sur ce coup là parce que comme d’habitude ils restent toujours ensemble. Il n’aurait pas du rêver de la statue de Nairobi qu’il voulait voler. Comme il pensait trop à ça, il est tombé d’un coup. J’ai eu peur parce que j’ai cru qu’il était mort. A la fin, Zoé a retrouvé la parole. Jeanne, la mère de Zoé, et Nico le voleur sont restés ensemble mais on ne sait pas s’ils se sont mariés. Mais c’était vraiment bien...

ISSAM : J’aime bien ce film car il y a des gros mots dans les dialogues. Les images étaient bien faites et elles avaient l’air vrai. Le chat de Zoé partait pendant la nuit pour rejoindre Nico le cambrioleur. Costa aussi était un voleur. Il voulait le célèbre colosse de Nairobi. J’ai aussi bien aimé ce film car Jeanne, la mère de Zoé était policière. La nounou de la petite fille était de mèche avec Costa mais heureusement, à la fin, Costa n’a pas réussi à avoir le colosse et il est mort.

ASSIA : J’ai aimé cette histoire quand Nico a sauvé la petite fille Zoé. Grâce à ce gentil voleur, il y a eu beaucoup de bagarres marrantes surtout à la fin de l’histoire, quand le méchant tombe de la grue et atterrit dans un camion. J’ai adoré le chat Dino car il est très intelligent mais surtout les moments où il passe sur le mur du voisin pour faire aboyer le chien en pleine nuit et que son maître lui lance son chausson sur la tête. Je n’ai pas apprécié Costa et sa bande parce qu’ils voulaient enlever la petite Zoé.

TÉGRA : J’ai beaucoup aimé ce film d’animation car il y a de l’action, du suspense et de la peur. Dommage que la petite fille ne parle pas au début de l’histoire. Heureusement que Costa est mort, ça lui apprendra à vouloir tuer les autres... L’histoire commence mal et se finit bien. Il est gentil, Nico, comme voleur. Je suis contente que Zoé parle et que sa mère ait trouvé un nouveau mari. C’est quand même bizarre qu’une policière et un voleur soient ensemble...

MAËVA : J’ai bien aimé ce film surtout le moment où on lançait une pantoufle sur le chien et aussi quand la petite fille a commencé à parler. Mais je n’aime pas Costa car il est méchant et désagréable à voir. Je n’aime aps non plus la nounou et son horrible parfum. J’adore le chat Dino même si ce n’est pas bien qu’il vole. J’aime bien quand Nico porte la petite Zoé sur son dos et qu’il fait des figures avec ses bras et ses jambes. A la fin, les gentils sont tous très heureux.

SCOTTY : J’aime beaucoup ce film car il y a beaucoup d’action et qu’il est marrant. C’est l’histoire d’une famille triste car le père est mort et la petite fille ne parle plus. Zoé a un chat qui, tous les soirs, sort de la maison pour aller retrouver Nico, un cambrioleur. Zoé a une dame qui la garde, une nounou. Sa mère travaille dans la police. Un tueur, Costa, veut voler une statue précieuse. Il va mourir en tombant de la cathédrale Notre-Dame. A la fin, la petite fille recommence à parler pour expliquer tout ce qui s’est passé. Le voleur et la mère de Zoé sortent ensemble...

SANELA : J’ai beaucoup aimé ce film d’animation car il était drôle comme par exemple le chien qui se fait assommer à chaque fois que le chat Dino passe sur le mur. J’ai également apprécié lorsque Nico et Zoé ont survolé les toits des maisons. J’ai trouvé le méchant très idiot car il est tellement obsédé par le Colosse qu’il va en mourir.
J’ai cru un moment que Nico était le père de Zoé. Mon moment préféré : Nico et la mère de Zoé tombent amoureux et on les voit tous les deux à fin du film fêter Noël ensemble.

SARA : J’ai trouvé ce film amusant mais un peu triste.
Les personnages sont bien dessinés : le héros est un chat prénommé Dino. Sa maîtresse s’appelle Zoé. La nuit, le chat va chez Nico, un gentil voleur.
Un gangster nommé Costa va poursuivre la fillette car elle sait qu’il prépare un mauvais coup. La maman de Zoé est commissaire et enquête sur Costa qu’elle va finalement arrêter. Costa va ensuite mourir. Et Zoé aura un nouveau papa : Nico !

BRUNO : C’est un film d’animation. Je me souviens qu’il y avait beaucoup de personnages : Zoé, son chien Dino, le voleur Nico, Jeanne la mère de Zoé et le gangster Costa. Jeanne est policière et essaie d’arrêter Costa qui a tué son mari. Costa veut le Colosse de Nairobi.
Nico, lui, est un voleur gentil. Mais il vole quand même beaucoup de choses avec l’aide de Dino. La nounou de Zoé est en fait une complice de Costa et se fait surprendre par Zoé. La fillette va donc se faire kidnapper tandis que Jeanne arrête Nico par erreur. Nico va se libérer puis sauver Zoé. Costa, lui, va finir par tomber du haut d’une grue.

OCEANE D. : Au début de ce film, j’ai beaucoup aimé quand le chat va attraper les lézards. Mais quand la nounou de Zoé fait semblant d’être gentille, ça m’a énervé …
Nico le voleur, lui, n’est pas méchant du tout finalement.
La mère de Zoé est très occupée car elle recherche Victor Costa qui veut dérober le Colosse de Nairobi.
C’est très drôle lorsque Costa croit voir le Colosse et quand le chien aboie à chaque fois que Nico et le chat passent sur le mur !

OCEANE P. : Je n’ai pas aimé certains passages lorsque Victor a enlevé la petite Zoé puis l’a enfermée avec un de ses complices. Mais j’ai adoré tout ce que Nico a fait pour sauver Zoé des griffes de Costa. Nico est un voleur très mignon.

NOURA : J’ai bien aimé quand la petite fille Zoé saute sur les toits de Paris avec Nico le voleur.
Mais je n’ai pas apprécié quand Costa essaie de voler le Colosse et qu’il saute à la fin en croyant qu’il va le rattraper. On ne sait pas s’il est mort.

Portfolio