Accueil > Les enfants vous racontent... > Le club des journalistes > Entretien du directeur Monsieur Debray

Entretien du directeur Monsieur Debray

Publication : par Julie COUPREAU

• Pourquoi avez-vous voulu être directeur ?
    J’ai été enseignant pendant 25 ans. Un moment j’ai eu envie de passer à autre chose. Je me demandais si à 60 ans j’allais encore avoir l’énergie d’enseigner. C’est pour cela que je suis devenu directeur. C’est autre chose : je serai moins avec les enfants mais c’était un autre challenge. Au début, quand j’ai commencé en tant que directeur, j’étais à l’école maternelle Thomas Masaryk et j’étais en charge d’une classe de tous petits de moins de 3 ans. Je les avais deux jours par semaine. Puis quand nous avons ouvert la neuvième classe, j’ai été totalement déchargé, c’est-à -dire que je n’étais plus en charge d’une classe.
  • Pourquoi aimez-vous notre école ?
    Je suis arrivé à l’école Thomas Masaryk en 2012. En 2016, j’ai décidé de quitter de l’école et je suis partis deux ans dans une autre école de Châtenay Malabry, l’école Jean Jaurès. C’était très bien mais j’avais un peu la nostalgie de l’école Thomas Masaryk. J’aime beaucoup les familles, le quartier. Je sais que vous avez la chance d’avoir de très bons enseignants, qu’il y a une bonne ambiance. Je me suis dit cette école est faite pour moi. Quand Madame Richard m’a informé qu’elle partait à la retraite, j’ai postulé, j’ai demandé à être directeur de l’école et j’ai obtenu la direction. Mon vœu s’est exaucé et je suis heureux d’être de retour parmi vous, d’autant plus que je vous ai tous connu petits.
  • Avez-vous fait un autre travail avant d’être directeur ?
    J’étais professeur des écoles, j’étais un maître. J’ai commencé à 18 ans. J’ai eu mon bac et à l’époque quand on avait son bac on pouvait passer le concours de l’école normale. C’était une école qui nous apprenait à devenir instituteur. J’ai toujours été à l’école. J’étais devant le bureau, c’était moi l’élève. Puis quand j’ai eu mon bac je suis passé de l’autre coté du bureau, c’était moi le professeur. Je n’ai pas fait d’autre métier.
  • D’où vous est venu l’idée de changer quelques règles de l’école ?
    Ce n’est pas moi seul qui ai pris cette décision. Je l’ai prise avec les professeurs de l’école. Le carnet blanc n’est plus présenté de la même façon mais les règles n’ont pas beaucoup changé. Il n’y a plus de retenues, c’est parce que notre inspecteur nous a demandé de ne plus en mettre. Il ne souhaitait pas que les enfants restent en retenue et nous avons dû nous adapter.
  • Quel est le travail d’un directeur ?
    Un directeur fait beaucoup de choses. Ça va des plannings de cantine pour commander le nombre de repas et de goûter, au travail avec les enseignants pour la mise en place des projets dans l’école. Je travaille aussi avec la mairie car nous sommes en lien avec la mairie pour tout ce qui est de la vie scolaire. C’est un travail multitâche. C’est très varié. Il y a des choses plus intéressantes que d’autre. Compter le nombre d’élèves qui vont à la cantine ce n’est pas très intéressant mais si je ne le fais pas le midi vous n’avez rien dans l’estomac.

Ce fut un plaisir.