Accueil > Les enfants vous racontent... > Le club des journalistes > L’histoire écrite par les CE1 du CE1/CM2 de Mr Le Dain

L’histoire écrite par les CE1 du CE1/CM2 de Mr Le Dain

Publication : par Cazalas MP.

La guerre des deux royaumes

Un conte écrit par Lina, Myriam, Mohamed, Naïma,Tasnime, Imran, Yassine et Yohan

CE1 avec Mr Le Dain
2018 - 2019

Jadis, il y a bien longtemps vivait une princesse qui s’appelait Sarah. Elle avait de magnifiques yeux verts en amande et de longs cheveux roux lisses. Ce matin là , la fille unique du roi Louis était dans sa chambre en haut du donjon. Elle regardait aux alentours puis elle jeta un œil dans la cour du château en caressant sa petite chatte blanche Louna. Elle vit le bel Adrien, qui rentrait de son entraînement, passer sur le pont-levis. Elle le trouva fort élégant dans son armure argentée. Il avait des cheveux courts blonds et des yeux pétillants bleu comme un ciel d’été. Il leva la tête vers elle, lui sourit et la salua avec sa main. Elle se mit à rougir et elle sentit son cœur battre très fort. Mail elle n’avait pas le droit d’être amoureuse d’un autre homme que Tobias, le prince qui allait très bientôt devenir son époux. Un petit écuyer accourrut pour aider son maître à descendre de son cheval. Arthur avait des yeux noirs et des cheveux châtain frisés. Il travaillait pour Adrien depuis son septième anniversaire. Cela faisait maintenant deux ans qu’il était à son service. Son rêve était de devenir lui aussi chevalier. Il ramena Jimmy à l’étable et commença à le brosser.
***

Au même moment, très loin de Sarah, on entendit le hurlement de Maléfic dans son château de la mort. Ce sorcier très puissant habitait sur la Montagne Noire au pays des Ténèbres depuis qu’il avait été banni du royaume de Louis. Avant, il travaillait pour lui mais un jour, il voulut être plus puissant que le roi et prendre sa place. Il fit donc appel à la magie noire mais il fut frappé par mille éclairs en essayant d’appeler le diable. Il avait survécu ainsi que ses serviteurs mais il était devenu noir, chauve, sans sourcils et avec d’affreux yeux rouges. Son corps s’était allongé et affiné ainsi que ses doigts. Il avait perdu son nez et avait deux trous au milieu du visage. Une larme de sang coulait sans arrêt de son oeil droit. Quand il s’allongeait, une douleur atroce provoquait des hurlements et des crises de colère.
Son chien Black était couché au pied du trône sur un petit matelas rouge. Il rongeait un os humain. Comme son nom l’indiquait, ses poils étaient frisés et noirs. Il avait un œil rouge et un blanc. C’était un chien immense et terriblement méchant. Son maître se mit à parler à haute voix :
Si je veux agrandir mon univers, il me faut le cœur d’une princesse pour qu’elle devienne ma reine noire.
Il y a bien Sarah , la fille du roi Louis. Elle doit avoir plus de 20 ans maintenant.

C’est une bonne idée Black ! Va la kidnapper dans son château. Prends quelques trolls avec toi et je te donne cette potion qui peut te transformer en tous les animaux que tu veux.

Avec Heurk, Rork et Marcel, Black se mit en route aussitôt. Arrivés près du village, les trois trolls se cachèrent dans la forêt. Le chien, grâce à sa potion, se transforma en corbeau noir. Il s’envola pour survoler le village. Quand il arriva au dessus du donjon, il vit Louna qui dormait seule sur le lit de Sarah. Il vit aussi que tout le monde se préparait pour aller à l’église. Il eut l’idée de prendre l’apparence de la chatte et de se coucher devant la porte de l’église. Quand Sarah vit Louna, elle voulut la ramener au château mais l’animal s’échappa dans une ruelle et courut vers la forêt. Terrifiée à l’idée qu’elle se perde, Sarah la suivit. Arrivée sous les grands arbres, elle se fit attraper par les trolls qui lui attachèrent les pieds et les mains et lui mirent un sac sur la tête. Marcel la porta sur son épaule et ils revinrent tous au château de la Mort.
***

Pendant la messe, le roi Louis constata que la chaise de sa fille restait vide. Il envoya ses servantes la chercher partout. Mais elles revinrent sans l’avoir vue. Tout le monde partit à sa recherche. C’est Adrien qui trouva les empreintes des pieds de Sarah dans la forêt. Il y avait aussi des traces de trolls et à cet endroit, tout était devenu noir comme si un feu avait tout brûlé.
Le roi convoqua tous ses sujets dans la salle du trône pour lancer une expédition. Ses chevaliers acceptèrent immédiatement cette mission. Ils étaient prêts à mourir pour sauver leur princesse. Seul Tobias refusa de les accompagner. Il annonça qu’il valait mieux que quelqu’un reste ici pour défendre le royaume mais il donna quand même la moitié de son armée au roi Louis. Arthur se dit que ce prince était un vrai lache et que lui, plus tard, il serait différent. Il aurait du courage et jamais il ne refuserait d’aller combattre.
A ce moment, la fée Clarine apparut au milieu de la pièce. Un grand arc en ciel l’entourait. Elle avait des cheveux longs blanc platine et des ailes multicolores. Son visage, bien que très âgé, était encore magnifique. Elle marcha jusqu’au trône et expliqua à la foule que Maléfic était responsable de la disparition de Sarah. Selon elle, le monde entier était menacé.
Si la magie noire de Maléfic l’emporte, toute la nature moura et nous serons tous ses esclaves !

L’assemblée admit que ce serait terrible si son beau royaume était perdu à tout jamais.
Nous devons nous préparer pour la guerre contre Maléfic ! déclara le roi Louis. Allez prévenir tous mes chevaliers pour qu’ils viennent combattre. Qu’on envoie tout de suite des messagers pour aller voir les rois voisins. Ils pourront sûrement rejoindre notre armée !
Je viens avec vous roi Louis ! hurla Clarine en avançant d’un pas.
Et moi aussi ! dit un grand seigneur vêtu de magnifiques habits arabes.
Tout le monde retint sa respiration en ouvrant grand la bouche. Les yeux surpris exprimaient la joie, le respect et l’admiration pour cet étranger.
Mais non seigneur Mohamed, vous êtes mon invité. Ce n’est pas votre combat. Vous n’êtes pas obligé de faire la guerre avec nous.
D’abord roi Louis, je veux sauver Sarah parce que je la connais depuis qu’elle est petite et que je l’aime bien. En plus, si Maléfic veut conquérir le monde, je dois vous aider à le battre. Imaginez qu’il gagne ici contre vous, ensuite, il traversera la mer Méditerrannée pour s’attaquer à nous.
Vous avez beaucoup de courage messire. Nous sommes
honorés de vous avoir à nos côtés. Vous êtes un grand guerrier et à nous tous, nous aurons plus de chances de le vaincre.
Le lendemain, le cortège quitta le château. A sa tête, il y avait le roi Louis, le seigneur Mohamed sur son pur-sang arabe noir et la fée Clarine qui chavauchait Lily, sa licorne blanche. Adrien faisait partie des chevaliers et Arthur était à l’arrière parmi les serviteurs et les gens qui s ’occupaient des provisions.

Arrivés au pays des Ténèbres, ils traversèrent des villages cassés, détruits et en ruines. Tout était désert : aucun animal ou être humain ne trainait. Un vent glacial soufflait très fort. Le ciel était gris et les nuages noirs étaient pleins d’éclairs prêts à claquer. La nature était brûlée. Il ne restait que des troncs d’arbres noirs. On aurait dit un champ d’aiguilles. Parfois, près du chemin, on voyait des morceaux de charbon qui brûlaient encore. L’air était irrespirable. A cause de la poussière et des cendres soulevées par les sabots des chevaux, de nombreux hommes éternuaient et pleuraient. Le roi Louis essaya de leur donner envie de combattre :
Ayez du courage mes amis et c’est comme cela que nous gagnerons cette bataille ! Nous devons secourir notre monde et protéger notre royaume. Voulez-vous être les esclaves de Maléfic ?
Tout le monde cria : - NON !!!
Voulez-vous que vos enfants soient libres ?
Les hommes hurlèrent « Â oui  » bien sûr et accélérèrent leur marche.

Soudain, un énorme dragon apparut dans le ciel. C’était Cromo, l’affreux monstre de Maléfic. Il plana au-dessus de l’armée et se mit à cracher du feu sur les chariots remplis de provisions. Les hommes et les chevaux paniquèrent et bougèrent dans tous les sens. On aurait dit que quelqu’un avait donné un coup de pied dans une fourmilière. Le dragon s’éleva dans les nuages et se prépara à survoler à nouveau le cortège. C’est à ce moment que Clarine intervint. Elle fit apparaître un condor géant qui vola au-dessus de Cromo. Elle lui ordonna :
Verse la poudre magique sur son corps, Azur !
Aussitôt, le monstre ailé hurla de douleur et tourna sur lui-même comme une toupie. Il tomba par terre au milieu du champs. Adrien se retrouva à côté de sa tête. Il prit son épée, grimpa sur sa patte et arriva jusqu’à son crâne. Il la transperça et le dragon s’effondra sur le sol. L’armée applaudit et acclama le chevalier. Ils continuèrent leur route et se retrouvèrent face à des milliers de trolls surexcités.
Le roi Louis donna des ordres :
Archers, en place. Tirez !

La bataille commença et se termina par la victoire de l’armée du roi Louis. Il ne lui restait plus qu’à aller au château de la montagne noire. Le sorcier, son horrible chien et toute une armée de trolls les attendaient. Les combats commencèrent sur le pont-levis. Clarine, Adrien et Arthur réussirent à arriver jusqu’à la grande salle du trône noir. Ils se retrouvèrent face à Maléfic et Black.
Clarine sortit sa baguette magique et jeta un sort de paralysie au sorcier. Maléfic esquiva l’éclair de lumière et envoya une bulle anti-magie sur la fée. Avant d’être emprisonnée, elle eut juste le temps de frapper l’épée d’Adrien avec un éclair de puissance. Black essaya de mordre Athur mais le petit écuyer prit le gros coussin rouge qui était par terre et lui enfonça dans la gueule. Il arracha un rideau et il couvrit la tête du monstre en serrant bien. Black s’agita mais il ne pouvait plus rien voir. Il se débattit violemment, se cogna contre les murs et glissa sur le bouclier d’Arthur. Avec l’élan, il fut projeté dans la vitre qui se brisa en mille morceaux. Il tomba du haut du donjon et s’écrasa au sol. Maléfic s’avança vers la fenêtre cassée pour regarder si Black bougeait encore. Il hurla de rage lorsqu’il vit qu’il était mort. A ce moment, Adrien courut vers lui et lui enfonça son épée dans le corps. Touché au cœur, il s’écroula et dégringola lui aussi du donjon.

Aussitôt, la bulle disparut, Clarine fut sauvée et tous les trolls cessèrent de combattre. Sarah fut retrouvée au fond d’un cachot par Adrien. Le ciel redevint bleu, des arbres et des fleurs repoussèrent partout et des petis oiseaux recommencèrent à chanter à tue-tête. Dès que l’armée quitta la montagne noire, le château de Maléfic s’effondra.

Une grande fête fut organisée au château le soir même. Pendant le repas, le roi Louis honora le grand courage d’Adrien et lui donna le titre de prince. Il se moqua de Tobias et de sa lacheté et lui dit qu’il ne voulait plus qu’il épouse sa fille. Vexé comme un petit enfant, Tobias quitta la salle avec tous ses chevaliers.
Ensuite, le roi offrit son plus beau cheval à Arthur et l’autorisa à devenir chevalier. Il donna à Clarine la montagne noire en lui demandant de la transformer en pays des merveilles. Enfin, le roi Louis se leva de table et s’avança vers le seigneur Mohamed. Il lui dit :
Messire, vous méritez une récompense vous aussi car c’était courageux de votre part de combattre à nos côtés. En gage de mon amitié, je vous offre cet arc en or. Désormais, nos deux pays seront alliés à tout jamais et j’espère que nous vivrons tous en paix maintenant. Levons nos verres mes amis. Longue vie à nos royaumes ! Santé à vous tous !
Mais à côté de lui, Adrien et Sarah ne prennent pas leurs verres. Ils se regardent amoureusement en souriant et le jeune homme prend sa main sous la table.
Prince Adrien ! Il faudra que l’on se parle très vite tous les deux . Je pense que vous aurez bientôt une main à me demander...
Toute l’assemblée éclata de rire en se réjouissant du mariage à venir.