Accueil > Les enfants vous racontent... > Le club des journalistes > Une après midi chez François René de Chateaubriand

Une après midi chez François René de Chateaubriand

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Auteur : Tidiane

En octobre 2018, les deux classes de CM2 sont parties visiter la maison de François René de Chateaubriand sous un soleil éblouissant. C’est en 1807 que l’écrivain s’est installé à Châtenay Malabry dans cette grande maison située au milieu d’un magnifique parc de plusieurs hectares. Passionné par le jardinage, il a ramené de ses nombreux voyages dans le monde, plusieurs plants et arbres qui sont encore aujourd’hui dans le domaine. Obligé de s’exiler loin de Paris à cause de l’empereur Napoléon 1er, il avait commencé à écrire sa célèbre autobiographie « Â Mémoires d’outre-tombe  » à Châtenay. Il a vécu là dix ans et on peut toujours visiter le parc et sa maison.
Nous avons divisé les classes en deux groupes qui ont fait la même chose dans deux endroits différents du parc. On devait ramasser un maximum de feuilles d’arbres pour les mettre dans un cahier, les écraser et en faire un herbier. Le but de ce travail est d’apprendre le nom des arbres (ex liquidambar).
La visite nous a beaucoup plu. Nous avons découvert de multiples espèces d’arbres et de plantes que nous ne connaissions pas. Ca nous fait bizarre de savoir qu’une célébrité vivait à Châtenay Malabry il y a deux cents ans.