Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2009 2010 > Les CM1 écrivent au Bénin

Les CM1 écrivent au Bénin Notre correspondance avec une école de Cotonou

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Nos deux classes de CM1 ont reçu à la rentrée une lettre de l’école des Mandarins de Hueto qui se trouve près de Cotonou au Bénin en Afrique. Le directeur et les élèves nous demandaient si on voulait bien être leurs correspondants. Nous avons discuté de cette idée en classe. Nous avons tous été d’accord pour accepter de leur écrire. Nous avons cherché sur la carte du monde où se trouvait leur pays et en géographie, nous avons fait des recherches sur leur capitale, leurs voisins, leur population. Nous avons appris que le Bénin est un pays pauvre et que les enfants n’ont pas toujours des jolies affaires de classe pour aller à l’école.

Ensuite, nous avons cherché des choses que nous pourrions faire pour eux. Nous avons travaillé en groupe : il fallait faire une liste de toutes nos idées. Puis on en a discuté tous ensemble, les deux classes, et on a voté pour garder les meilleures. Nous avons décidé de collecter des vêtements, des jouets, des livres, du matériel pour l’école, du dentifrice et du savon. Nous allons aussi leur écrire des lettres pour leur raconter comment se passe notre vie à Châtenay et pour leur poser des questions sur le Bénin.
En novembre, nous avons fabriqué des calendriers pour l’année 2010. Nous avons écrit une réponse collective et des petites présentations de tous les élèves.
Un petit paquet avec toutes nos lettres, nos photos, nos calendriers est parti au Bénin pendant les vacances. Maintenant, nous attendons leur réponse...