Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2014-2015 > En avant pour le CM1 !

En avant pour le CM1 ! Le projet de notre classe

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Il y a beaucoup de nouvelles leçons dans le programme du CM1 alors pour découvrir toutes ces nouveautés, nous allons suivre deux grands thèmes cette année. Le projet des CM1 A s’appelle "LES AUTRES ET MOI".

MOI d’abord !

- pendant toute l’année, chaque élève va écrire son autobiographie

- avec Gaëlle, nous allons travailler sur les autoportraits en peinture, collage mais aussi en argile.

- on va aussi tout apprendre sur notre corps. Grâce à la maison des sciences, nous réaliserons des expériences pour comprendre ce que Louis Pasteur a fait pour améliorer nos vies et nous présenterons tous nos résultats au forum des sciences le 29 mai 2015.

- Nous allons rencontrer les bénévoles de l’IDSU qui récupèrent et trient les bouchons. Puis nous allons organiser une grande campagne de collecte de bouchons dans notre école. Chacun va s’impliquer dans ce grand projet.

- Chacun d’entre nous va pouvoir comprendre l’évolution de l’architecture parce que nous allons nous intéresser à 3 périodes importantes de l’histoire de l’art et pour nous aider, nous visiterons 3 célèbres châteaux français : Najac (Moyen Age), Fontainebleau (Renaissance) et Versailles (Classicisme).

LES AUTRES aussi !

- nous allons jouer au basket-fauteuil avec Handisport au 2ème trimestre.

- nous irons travailler en maternelle : faire des lectures d’albums, les accompagner en sortie, participer au carnaval avec eux...

- La classe va apprendre à vivre ensemble ici à Châtenay mais aussi loin d’ici. Nous allons aussi nous intéresser à une autre région de France : la région Midi-Pyrénées. Nous partirons du 6 au 17 octobre en classe transplantée à Villefranche de Rouergue pour un séjour consacré au Moyen Age. Nous saurons tout sur nos ancêtres du XIIème et XIIIème siècles et sur les habitudes de vie des Aveyronnais d’aujourd’hui.

Le domaine de Laurière où nous allons passer deux semaines.

Alors nous avons beaucoup de choses à faire cette année. A bientôt.