Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2014-2015 > Le concours de bouchons

Le concours de bouchons

Publication : par Cazalas MP.

TOUGAYE
Nous sommes la classe de CM1A de l’école Thomas Masaryk. On habite à Châtenay Malabry. Avec tous les CM1A, on a décidé d’organiser un concours de bouchons. Nous avons organisé le concours pour que l’IDSU envoie les bouchons à Liège en Belgique. Là -bas, l’usine va faire les faire fondre et elle va donner un chèque à l’IDSU qui pourra ensuite acheter des fauteuils roulants pour les handicapés.
Pour le concours de l’école, on en a parlé en classe et on a organisé le concours. Toute l’école primaire a participé à la collecte de bouchons.
Nous allons organiser un nouveau concours afin que l’école maternelle et primaire récolte encore plus de bouchons.

TANIA

Nous sommes les CM1A de Thomas Masaryk de Châtenay Malabry. Pendant le conseil de classe, nous avons décidé de faire une collecte de bouchons pour l’IDSU. Les CM1A ont organisé un concours pour toute l’école. Nous avons dit que ceux qui auraient le plus de bouchons gagneraient un paquet de bonbons et une coupe.
Ensuite, nous avons trié tous les bouchons et nous les avons envoyés à l’IDSU. Eux, ils vont les emmener en Belgique dans une usine qui va les mettre dans une machine pour les couper en paillettes. Ensuite, ils vont les faire bouillir et faire de nouveaux objets en plastique. Ils vont donner un chèque à l’IDSU qui pourra acheter des fauteuils roulants.
Les CM1 A vont organiser un autre concours de bouchons au troisième trimestre avec les maternelles cette fois.

SAYF-DIN

Nous sommes la classe de CM1A de Châtenay Malabry. Pendant un conseil de classe, nous avons décidé de récolter des bouchons pour l’IDSU. Alors, nous avons décidé de faire un concours pour récolter plein de bouchons et de tout rapporter à l’association de l’IDSU. Ce sont les CE2B qui ont gagné mais toute l’école a récolté 85, 4 kg de bouchons.
Après, les bouchons seront livrés en Belgique à Liège dans une grande usine. Là , les bouchons seront lavés, triés puis coupés et fondus pour refaire de la pâte à plastique qui servira refaire des objets en plastique.
Le prochain concours de bouchons sera bientôt organisé à l’école mais aussi avec l’école maternelle d’à côté.

TAà NA

Nous sommes la classe CM1A de Thomas Masaryk. C’est nous qui avons organisé le concours de bouchons. Les bouchons vont être triés puis envoyés à l’IDSU, l’association des bouchons. Ces bouchons vont être envoyés après en Belgique qui va donner un chèque à l’IDSU.

HAà MAN

Nous sommes la classe de CM1A de l’école Thomas Masaryk de Châtenay Malabry. Nous avons organisé un concours de bouchons pour toute l’école primaire. Nous avons envoyé tous les bouchons à l’IDSU. Ensuite, l’association va les envoyer en Belgique. Là -bas, ils vont en faire de la pâte pour faire de nouvelles bouteilles en plastique.
Nous allons organiser un deuxième concours pour toute l’école Thomas Masaryk.

YASMINA

Nous sommes le CM1A de Mme Cazalas à Thomas Masaryk de Châtenay Malabry. Pendant un conseil de classe, on s’est demandé comment on pouvait gagner de l’argent pour aider l’association de l’IDSU qui achète des fauteuils roulants pour les handicapés. Alors on a commencé à récolter des bouchons. Ces bouchons partent ensuite dans l’entrepôt de l’IDSU. C’est une association qui aide les enfants handicapés et leur permet de faire du sport. Les gens qui travaillent à l’IDSU et les bénévoles trient ces bouchons et les envoie en Belgique à Liège. L’entrepôt de Belgique va les laver, les découper en paillettes puis les faire fondre pour fabriquer des choses en plastique. En échange, elle envoie de l’argent à l’IDSU.
Nous avons pensé faire un concours pour collecter beaucoup de bouchons. On a donné un sac plastique à chaque classe de notre école. Nous leur avons donné trois semaines pour récolter des bouchons. A la fin, on a trié et pesé les bouchons. La classe qui a remporté la coupe et le paquet de bonbons était le CE2B. Nous pensons faire un autre concours avec toutes les classes et l’école maternelle très bientôt.

RUPSON

Nous sommes les CM1A de madame Cazalas à l’école Thomas Masaryk de Châtenay Malabry. En janvier, nous avons organisé un concours de bouchons. Pour les recycler, nous les avons donnés à une association qui s’appelle l’IDSU. Ils vont les emmener en Belgique. Là -bas, ils vont être coupés en morceaux et ils vont être fondus. La Belgique rend de l’argent à l’IDSU. Avec l’argent de la Belgique, l’IDSU achètera des fauteuils pour les handicapés, enfants et adultes.
Nous avons trié les bouchons mais l’IDSU va les trier pour vérifier s’il n’y a pas de mauvais bouchons. Nous n’avons pas le droit de ramener tous les bouchons : ceux de shampoing, de crème, de bouteilles de bière par exemple. Au concours de bouchons, ce sont les CE2B qui ont gagné. Nous les avons appelés les « Â rois bouchonneux du plastique fou  ». Ils ont gagné un trophée et des bonbons.

JEREMIAS

Bonjour, nous sommes les CM1A de l’école Thomas Masaryk de Châtenay Malabry. Nous avons collecté des bouchons pour une association appelée handisport. Elle envoie les bouchons qu’elle récolte à Liège en Belgique dans une usine de recyclage. Ils fondent les paillettes de bouchons pour en faire des nouveaux objets en plastique. Ils envoient un chèque ensuite à l’association.
Nous, nous avons décidé de les aider et nous avons organisé une grande collecte de bouchons. Nous avons donné trois semaines à chaque classe de notre école pour avoir le plus de bouchons possibles et le gagnant a remporté une coupe et des bonbons. La Classe des CE2B a gagné. Peut être qu’il y aura un deuxième concours de bouchons bientôt.

ARIJ

Bonjour mesdames et messieurs. Nous sommes la classe de CM1A de l’école Thomas Masaryk de Châtenay Malabry. En plein conseil de classe, nous avons organisé un concours de bouchons. Les gagnants de l’école étaient les CE2B qui ont collecté plus de 25 kg de bouchons. Nous avons ramené les bouchons à l’IDSU qui a pu ensuite les recycler. L’association les a envoyés en Belgique qui les a coupés en paillettes et qui les a fait fondre. Ensuite ils les ont mis dans une autre machine qui les a transformés en plaques de plastique.
Nous allons bientôt organiser un autre concours avec l’école maternelle et élémentaire.

OMAR

Nous sommes les CM1A de l’école Thomas Masaryk de la ville de Châtenay Malabry. Nous avons organisé un concours de bouchons entre chaque classe de l’école primaire. La classe de CE2B a gagné. Nous avons été chercher tous les bouchons de chaque classe puis nous les avons triés. Ensuite, nous les avons envoyés à l’IDSU qui les a encore triés et mis dans un camion. Ensuite, ils les ont transportés en Belgique. Ils les ont mis sur un tapis roulant puis ils les ont lavés pour être propres et ensuite, ils les ont coupés en morceaux. Ensuite, ils ont fabriqué de la pâte et ils pouvaient après faire tout ce qu’ils voulaient avec, des choses en plastique. Ils ont donné de l’argent en échange ce qui a permis à l’association d’acheter des fauteuils roulants pour l’association handisport qui les offre à des handicapés.

ASSIA

Les CM1 A de l’école Thomas Masaryk de Châtenay Malabry ont organisé un concours de bouchons pour une association nommée l’IDSU. Cette association aide les jeunes handicapés. Nous avons donné ces bouchons à l’IDSU qui va les envoyer en Belgique. L’usine va leur donner une petite douche et les sécher. Après elle va les couper en petits morceaux, en paillettes, et les faire fondre.
Toutes les classes ont participé. La classe qui a eu le plus de bouchons a gagné une coupe et un paquet de bonbons : ce sont les CE2B.

ILYES

Nous sommes la classe de CM1A de Thomas Masaryk de Châtenay Malabry. Pendant notre conseil de classe, nous avons eu une idée. On a proposé de récolter des bouchons puis de les donner à l’association de l’IDSU. Ils vont ensuite les envoyer en Belgique pour les faire fondre en échange d’argent qui sera pour les handicapés. Ils vont les recycler pour qu’ils deviennent de nouveaux bouchons et de nouveaux objets en plastique. On a récupéré les bouchons des classes, puis on les a pesés et on a donné le nom des gagnants. Les gagnants étaient les CE2B. Ils ont gagné une coupe et un paquet de bonbons. Félicitations à cette classe qui a remporté le concours de bouchons et qui ont été nommés les « Â rois bouchonneux du plastique fou  ». Le concours continue...

HAJAR

85 kg de bouchons !
Nous sommes les CM1 A de madame Cazalas de l’école Thomas Masaryk qui se trouve à Châtenay Malabry. Pendant un conseil de classe, une élève a proposé de créer un concours de de bouchons pour toute l’élémentaire.
Une fois qu’on a ramené tous les bouchons à une assocation nommée l’IDSU, les bénévoles collectent et trient nos bouchons jusqu’à ce qu’ils en aient plusieurs tonnes qui sont ensuite emmenées à Liège en Belgique. Dans une usine, les bouchons sont triés, lavés, séchés, coupés en paillettes pour être fondus. Ensuite, ils se transforment en une pâte liquide que l’on met dans un moule pour fabriquer de nouveaux objets en plastique. On peut toujours après re-casser le plastique en paillettes et retransformer en autre chose.
Le concours a permis de récolter 85 kg de bouchons donc si on lance un autre concours avec en plus la maternelle, il y aura encore plus de bouchons. Il ne nous restera plus qu’à demander à monsieur le directeur qui, avec sa gentillesse, acceptera peut être de lancer notre concours dans son école.

YANNIS

Nous sommes les CM1A de l’école Thomas Masaryk à Châtenay Malabry. On recycle les bouchons et on les donne à l’IDSU. Eux, ils les donnent en Belgique à Liège. Ils transportent les bouchons à Liège puis ils envoient un chèque pour acheter des fauteuils roulants pour les handicapés. Ils fondent les bouchons pour faire plein de nouvelles choses, des vêtements par exemple les pulls polaires .
Nous avons organisé un concours pour toute l’école élémentaire. On a donné à chaque classe un sac poubelle. Certaines classes ont eu besoin de plusieurs sacs poubelle. Ils nous ont épaté en tous cas car on a récolté 85 kg de bouchons. Les gagnants étaient les CE2B. Ils ont gagné une coupe et un paquet de bonbons. Il y aura peut être un autre concours avec l’école maternelle cette fois si la directrice et le directeur sont d’accord. Chacun gagnera une coupe et des bonbons.

ANAà S

Nous sommes la classe des CM1A de l’école Thomas Masaryk à Châtenay Malabry. Nous avons organisé un concours de bouchons dans toute notre école. On a demandé aux classes de récolter le plus de bouchons possibles. Puis nous les avons triés et rapportés à l’entrepôt de l’IDSU. Là -bas, les bénévoles les ont retriés et les ont envoyés dans une usine à Liège en Belgique. Ensuite, les bouchons seront mis sur un tapis roulant tout d’abord. On les lavera, on les sèchera et on les coupera en paillettes. Ils les feront cuire pour qu’ils deviennent du plastique et avec ce plastique on pourra faire des pulls en laine polaire et des nouveaux objets en plastique. Après ça, ils donneront à l’association IDSU un chèque pour acheter des fauteuils roulants pour les handicapés.
On compte organiser un autre concours avec les classes de l’école maternelle et élémentaire. Bravo à la classe qui a gagné le premier concours : les CE2B !

MOHAMED-AMINE

Nous sommes l’école Thomas Masaryk de la ville de Châtenay Malabry. Nous avons organisé un concours de bouchons dans l’école. Les bouchons seront envoyés à l’IDSU qui le recyclera et les enverra en Belgique. Là -bas, ils les trieront et les mettront dans une mchaine pour les faire fondre.

MAËLISS

Nous sommes la classe de CM1A de l’école Thomas Masaryk à Câtenay Malabry. L’idée de la collecte de bouchons nous est venue en plein conseil de classe. On s’est dit qu’on pourait récolter des bouchons pour acheter des fauteuils roulants pour les handicapés. Les bouchons vont à l’IDSU puis ils vont dans une usine en Belgique à Liège. Les ouvriers les lavent, les coupent et petits morceaux, les transforment en paillettes et les font fondre puis on obtient une pâte de plastique. Avec cette pâte, on fabrique de nouveaux objets et on les vend. En échange, le directeur de l’usine donne de l’argent à l’association IDSU qui achète des fauteuils pour handisport.
Pour organiser ce concours, nous sommes passés dans toutes les classes et nous leur avons tout expliqué. Nous leur avons donné un sac poubelle. Tous nos bouchons sont arrivés à l’entrepôt de l’IDSU.
Nous avons eu l’idée de faire un autre concours de bouchons mais cette fois, il va durer plus longtemps et il va être organisé avec la maternelle.

JUNIOR

Je m’appelle Junior du CM1 A de l’école Thomas Masaryk de Châtenay Malabry. Notre classe a fait un concours dans l’école élémentaire. Nous avons pris les sacs de toutes les classes et on les a apportés dans notre classe. On a trié et pesé tous les bouchons. C’est la classe de CE2B qui a gagné la coupe et le paquet de bonbons. On a fait une grande affiche pour annoncer à toute l’école qui avait gagné.

PAUL

Nous sommes les élèves de la classe de CM1A de l’école Thomas Masaryk qui se situe à Châtenay. Notre conseild e classe a décidé de faire un concours de bouchons. Nous sommes allés dans toutes les classes avec un sac et eux devaient les remplir avec des bouchons. Ensuite, nous avons trié ces bouchons. Nous les avons envoyés à l’IDSU. Eux, ils les retrient et les envoie en Belgique à Liège. Ils reçoivent un chèque de l’usine en échange des bouchons. A l’usine ils lavent, coupent et fondent les bouchons.
Ils refont des choses en plastique.
Avec l’argent, l’IDSU achète des fauteuils roulants pour les handicapés.
Nous ferons bientôt un deuxième concours de bouchons avec l’école maternelle.

SAà F

Bonjour, je suis Saïf de la classe de CM1A de l’école Thomas Masaryk de Châtenay Malabry. Nous avons collecté des bouchons pour aider les handicapés. L’association IDSU a récolté nos bouchons et les a envoyés en Belgique dans une usine qui les a lavés, coupés et brûlés pour les transformer en une espèce de pâte et faire des trucs en plastique. Après ils vont donner l’argent à handisport qui va acheter des fauteuils roulants pour les handicapés. C’est pour cela qu’on a fait le concours de bouchons.
Dans toute l’école, on a donné des sacs poubelle aux classes qui devaient récolter des bouchons. On a ramassé les sacs à la fin et les CE2B ont gagné le concours. Ils ont remporté un sac de bonbons et on les a appelés « Â les rois bouchonneux du plastique fou  ». Après tous ces bouchons sont partis dans un camion à Liège en Belqique. Après on a réfléchi dans un autre conseil de classe et on s’est dit qu’on devait faire un autre concours bientôt.