Accueil > Liens école / mairie de Châtenay-Malabry > Extrait du CR du conseil d’école du 08/11/2013

Extrait du CR du conseil d’école du 08/11/2013 Les projets et sorties programmées cette année

Publication :

IV- Les projets pédagogiques pour l’année 2013/2014

a- Les projets « Caisse des Ecoles  »
Un projet « S’opposer et Coopérer  » dominante Taekwondo a été rédigé par les classes de CP .
Les classes de CE1 poursuivent leur thème sur les contes avec le projet « Du conte à la vie de château  » avec narration de contes par une conteuse, lecture de contes traditionnels, travail en lien avec les arts visuels et visite au château de Breteuil. Les parents souhaiteraient un moment, en fin d’année, pour découvrir le résultat de ce travail.
Les classes de CP et de CM1 ont rédigé un projet intitulé « Chantons pour la tolérance  ». Il s’agit d’un travail centré sur la chorale et l’écriture de chants grâce à l’aide d’un intervenant extérieur.

Les CM2 ont rédigé 2 projets :
 l’un basé sur le thème de la communication orale ou visuelle avec l’aide d’un intervenant extérieur et intitulé « Citoyens du monde  ».
 l’autre en lien avec l’informatique et intitulé « Le CD des CM2B  » avec écriture de paroles, enregistrement et clip vidéo avec l’aide d’un intervenant extérieur.

b- Les projets « Arts Visuels  » avec G. Le Bars
Madame Le Bars intervient sur l’école les mardis et le vendredi matin. Au 1er trimestre, son intervention se fait auprès de certaines classes de cycle 3 essentiellement. Le lien entre la géométrie et les arts est le thème général choisi par l’équipe enseignante dans le cadre du projet d’école.
Les CE2 travaillent sur le thème du rond en lien avec de nombreux artistes. Mais il y aura également un travail sur l’écriture d’un "story-board" en lien avec École et Cinéma pour les CM1 et la réalisation d’une frise historique de la Renaissance à nos jours pour les CM2B.

c- Le sport
Damien Lapierre, intervenant sportif, intervient auprès des 13 classes chaque semaine. De plus, les CE1 vont bénéficier cette année d’une initiation au tennis. Les CE2 travailleront avec les étudiants du CREPS le mardi. Le handball, cette année encore, s’adresse aux CM2 toute l’année et aux CM1 par roulement. Enfin, l’activité « piscine  » va commencer à partir du 2ème trimestre pour toutes les classes sauf les CE2.

d- Le prix littéraire
Il concerne cette année les 3 classes de CE1 et le CM1B. Les élèves, après lecture des livres sélectionnés avec l’aide de la médiathèque et un travail spécifique en classe, voteront afin d’exprimer leur préférence.

e-Le projet « Ecole et Cinéma  »
Les CE2 et les CM1 assisteront à 4 séances programmées par le Rex sur l’année. Un travail en amont et en aval de chaque séance sera fait dans les classes concernées.

f- Le projet avec la Maison des sciences
Les CM2 travailleront, dans la continuité du CM1, avec l’aide de Fabrice Krot :
 aux différents types de communication (ex : le braille, le morse)
 à la construction de machines modernes ou à un travail sur les ponts par exemple
Les élèves de la classe UPE 2A de Monsieur Kara, qui sont intégrés dans différentes classes, participeront à la réalisation de ces divers projets