Accueil > Les enfants vous racontent... > Nos archives > 2012-2013 > Le projet de notre classe

Le projet de notre classe Forts de nos différences

Publication : (actualisé le ) par Cazalas MP.

Voici une explication de notre projet de classe

Cette année, nous avons décidé de travailler sur NOUS !
D’abord, nous allons écrire notre autobiographie. En grec, BIO veut dire vie et Graphie signifie écrire. Donc une biographie, c’est un livre écrit par nous sur notre vie.
Nous allons décrire nos photos, raconter des histoires de notre enfance, des anecdotes, fabriquer nos arbres généalogiques et aussi expliquer des moments de notre vie en classe ou nos projets.

NOUS, c’est aussi le quartier où nous habitons, c’est à dire la Butte Rouge. Comme les CM2 travaillent justement sur ce thème, ils vont nous expliquer tout ce qu’ils vont apprendre et nous irons voir leur exposition à la fin de l’année. Mais nous avons aussi prévu des sorties dans notre quartier cette année.

Après avoir tout appris sur NOUS, nous allons travailler sur LES AUTRES ! On va faire la carte du monde de nos origines car nos ancêtres ne sont pas tous nés à Châtenay-Malabry. Surprises...
Chacun présentera sa région ou son pays car nous allons faire des exposés en classe. Nos parents ont accepté de nous préparer des recettes de nos origines, alors on va organiser un grand goûter de nos pays avec eux. Certaines mamans viendront dans notre classe nous expliquer leurs recettes de cuisine.
LES AUTRES sont différents de nous alors nous allons essayer de tout savoir sur eux et de comprendre leur vie. Dans la classe, Inès a un fauteuil roulant. Donc, nous allons travailler avec l’association Handisport et faire comme si on était tous handicapés. On va faire plusieurs séances de foot-fauteuil. On va aussi inviter Mr Abdedine Sebiane qui est un champion de foot-fauteuil. Comme il habite dans notre quartier, on ira voir un de ses entraînements avec son équipe. On vous fera des articles avec des photos pour tout vous raconter.
Pas loin de l’école, se trouve l’entrepôt des bouchons de l’IDSU. Là -bas, il y a des bénévoles qui collectent et trient des bouchons de bouteilles pour les vendre à une usine qui recycle le plastique. Nous avons décidé de les aider dans notre école et nous récupérons et trions plein de bouchons. Nous allons bientôt apporter nos sacs de bouchons à l’entrepôt.
Avec Fabrice Krot de la maison des sciences, nous allons fabriquer une machine qui ressemble à un fauteuil roulant. Fabrice a trouvé ce schéma dans un carnet d’ingénieur du XVème siècle. Alors on va étudier ce schéma et voir si on peut le fabriquer. Des papas et papis se sont proposés pour nous aider à le fabriquer. Et puis l’école Centrale (une grande école d’ingénieurs) va aussi nous aider pour ce projet.

NOUS, LES AUTRES, on saura tout. Et si on partait AILLEURS ensuite ?
C’est prévu pour la fin de l’année scolaire. En juin, nous irons vivre 4 jours en Bourgogne et nous irons visiter une petite partie de cette belle région. Mais pour aider nos parents à nous offrir ce beau cadeau, nous avons décidé de vendre des livres. Nous en avons récupéré beaucoup (en plus, la maman de Kelly nous a bien aidés) et nous les avons vendus devant l’école en octobre. Comme plusieurs parents nous ont demandé des livres de cuisine et que nous n’en avions pas, Yanis a eu une idée géniale : on va fabriquer le livre avec les recettes de nos familles. On doit encore trouver le titre et apprendre à rédiger des recettes. Mais on est tous très motivés...
Et puis, au centre Lamartine, certains élèves ont appris à fabriquer des jolis hérissons porte-papiers avec des vieux livres. Comme nous avons encore beaucoup de livres non vendus, ces copains nous apprennent à fabriquer ces hérissons et nous allons les vendre fin février à tous les parents de l’école.
Avant les vacances de Pâques, nous espérons vendre nos livres de cuisine aussi.

Voilà c’est le programme de l’année... A bientôt...